Dans trois décennies la population française aura augmentée dans toutes les régions.On atteindra 74 millions d'habitants et son vieillissement va s'accentuer.
Dans trois décennies la population française aura augmentée dans toutes les régions.On atteindra 74 millions d'habitants et son vieillissement va s'accentuer.  ©AFP - Vincent Lefai - Sophie Ramis
Dans trois décennies la population française aura augmentée dans toutes les régions.On atteindra 74 millions d'habitants et son vieillissement va s'accentuer. ©AFP - Vincent Lefai - Sophie Ramis
Dans trois décennies la population française aura augmentée dans toutes les régions.On atteindra 74 millions d'habitants et son vieillissement va s'accentuer. ©AFP - Vincent Lefai - Sophie Ramis
Publicité

Le livre écrit par Philippe Pujol, journaliste, auteur et réalisateur marseillais, qui a écrit : "Le jour où notre système de santé craquera - Marseille 2040" (Flammarion, 2018) est une fiction et une réalité…

Avec

Il a reçu, en 2014, le prix Albert Londres pour ses articles sur les quartiers nord de Marseille, c’est dire s’il sait enquêter.

La description de la société en 2040, avec ses voitures autonomes, ses drones livreurs, ses capteurs implantés et surtout ses assistants virtuels qui gèrent la vie quotidienne  y compris les sentiments de chacun, nous inquiète. Ainsi dans ce monde tout serait lissé, algo-rythmé et on peut se demander quid de la transgression, de l’incertitude dans cette société à venir…

Publicité

La population vieillit : elle passe de 19% de la population des plus de 65 ans en 2015, à 25% en 2040, à 30% en 2050. Le paysage des maladies chroniques est envahissant, le handicap devient une préoccupation première. L’hôpital n’est plus un lieu d’hébergement comme aujourd‘hui, la télémédecine comble les déserts médicaux mais surtout la médecine devient un dépistage de la maladie avant que tout symptôme s’exprime et comme nous portons tous le risque nous sommes tous des malades en puissance...  Revers de ces nouvelles technologies, la question qui reste en suspens : est-ce que les humains seront heureux en 2040 ? Rien n’est moins sûr !

  • Le choix musical de notre invité

“Washington DC Hospital Center blues" par Skip James

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe