Violences gynécologiques ou obstétricales : mythe ou réalité ?

 "La naissance de Jules César en 100 avant JC par césarienne" Miniature du 15e siècle (Chantilly, musée Condé)
 "La naissance de Jules César en 100 avant JC par césarienne" Miniature du 15e siècle (Chantilly, musée Condé) ©AFP - Photo Josse / Leemage
"La naissance de Jules César en 100 avant JC par césarienne" Miniature du 15e siècle (Chantilly, musée Condé) ©AFP - Photo Josse / Leemage
"La naissance de Jules César en 100 avant JC par césarienne" Miniature du 15e siècle (Chantilly, musée Condé) ©AFP - Photo Josse / Leemage
Publicité

Y a-t-il des maltraitances gynécologiques ou obstétricales ? L’accouchement de bonne heure est-il relégué aux oubliettes ? Pour en débattre nous serons en compagnie du Docteur Amina Yamnane, médecin obstétricienne et Francine Caumel-Dauphin sage-femme.

Avec
  • Amina Yamgnane Gynécologue et obstétricienne à Paris, présidente de la commission de labellisation des maternités au sein du Collège national des gynécologues et obstétriciens français.
  • Francine Caumel-Dauphin Sage-femme

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

Après l’annonce de notre Ministre à l’égalité des hommes et des femmes sur les maltraitances faites aux femmes en juin de cette année citant que 75% d’épisiotomies étaient réalisées (chiffre faux puisqu’il en a que 20%) a suscité un débat repris par de nombreux journalistes en manque de buzz.

Publicité

Il n'en reste pas moins que l’écoute, l’information, l’adhésion aux propositions médicales sont en deçà de ce que l’on pourrait souhaiter.  Une  césarienne, la pose de forceps, de ventouses, l’expression abdominale, l’injection de tel ou tel médicament mérite avant pendant et après un dialogue explicatif.

Certes les préparations à l’accouchement (huit séances remboursées par la sécurité sociale) ou à la parentalité ne sont pas suffisamment fréquentées. C’est pourtant un lieu d’information et de dialogue.  Le monde de la naissance a beaucoup évolué ces trente dernières années, présence du père, accueil du bébé dans la douceur, salle d’accouchement ... Toutes ces évolutions doivent être prise en compte pour être le plus objectif possible. 

L'Heure du documentaire
54 min
  • Liens pour les sites internet

Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes 

Retrouvez dans la Lettre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes (N°12 de novembre 2017) les violences au sein du couple et les violences sexuelles en France : les principales données disponibles pour l’année 2016

Informations sur L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) qui a été réalisée par  téléphone en 2015, auprès d’un échantillon de 27000 femmes et hommes,  représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, vivant en ménage ordinaire, en France métropolitaine.

  • Choix musical de nos invitées

Extrait de "Lakmé" de Léo Delibes par Sabine Devieilhe (Erato 0190295767723)

L'équipe