Dans quelle mesure peut-on trouver, pour l’avenir, un nouvel ordre productif efficient et plus juste que le système capitaliste actuel ? Réponses avec Pierre Dockès, historien d'économie politique, professeur honoraire à l’Université de Lyon 2 et membre du Cercle des économistes.
- Pierre Dockès Historien et professeur honoraire à l’Université de Lyon 2
Pour Pierre Dockès, historien d'économie politique, professeur honoraire à l’Université de Lyon 2, membre du Cercle des économistes, et auteur de Le capitalisme et ses rythmes : quatre siècles en perspective, les deux grandes crises des XXe et XXIe siècles, celle des années 1930 et celle de 2008, ne sont pas seulement financières. Il s’agit aussi de crises du capitalisme impliquant, à terme, un changement structurel.
La chute de la croissance, l’accroissement des inégalités, etc, relancent la question des contradictions internes du capitalisme – la vieille musique marxiste. A partir du moment où le capitalisme se trouve n’avoir pour ennemi que lui-même, il s’agit bien d’un problème endogène.
Publicité
Jusqu’ici, le capitalisme s’en est toujours sorti face à ses grandes crises, mais avec un coût humain, social et politique exorbitant.
Il faut espérer une réforme en profondeur du capitalisme vers le libéralisme social, vers le socialisme libéral, vers des formes qui sont rendues quasi impossibles par le phénomène de mondialisation.
>>> Extrait du « Manège enchanté » (Pollux cherchant son sucre)
>>> Pour en savoir plus sur :
- Le centre de recherche Triangle
- Les Journées économiques de Lyon
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration