

L’évolution de la société et de la médecine pousse à ne pas se cantonner au domaine strictement médical. Nous écouterons des gens de terrain en dialogue avec écrivains, philosophes, juristes... Ce soir avec Jacques Toubon, Défenseur des Droits.
- Jacques Toubon Défenseur des Droits
Permettre l’égalité de tous et de toutes dans l’accès au droit, c’est ce que nous verrons avec Jacques Toubon, Défenseur des Droits. Droit de l’enfant, droit de la femme, nécessitent des évolutions qui doivent être prises en compte pour la future loi de bioéthique. Nous aborderons l’éventualité de la levée de l’anonymat et les modalités de la filiation.
Au nom de l’égalité des droits entre tous les hommes et toutes les femmes, je pense qu’il faut ouvrir la PMA. (Jacques Toubon)
Publicité
Est-ce qu’il faut reconnaître la filiation d’intention, c’est-à-dire le rapport de filiation avec le parent qui biologiquement n’est pas le parent ? (…) Du point de vue du Défenseur des droits, je pense que la question se pose. (Jacques Toubon)

- A propos de la GPA :
Je suis fondamentalement pour l’interdiction parce que je pense que c’est la voie ouverte non seulement à la marchandisation et la commercialisation, mais aussi à l’exploitation de celles et de ceux qui sont dans le besoin. (Jacques Toubon)
Lire un article du Monde mentionnant les travaux de la démographe Elise de la Rochebrochard cités par Jacques Toubon à propos de « nouvelles vocations de donneurs ».
Chanson choisie par l'invité : "Jordu" par Clifford Brown.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration