Effacer la douleur ?

  ©Getty - Peepo
©Getty - Peepo
©Getty - Peepo
Publicité

L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine. Ce soir avec Serge Perrot, rhumatologue.

Avec
  • Serge Perrot Responsable du centre de la douleur de l’hôpital Cochin, et président de la Société française d’évaluation et de traitement de la douleur

Les quelques personnes qui naissent avec une absence congénitale du phénomène douloureux sont-elles plus heureuses dans leur vie ? Non, car elles sont en danger. Est-ce à dire que la douleur est nécessaire voire rédemptrice ? La douleur est dans le cerveau et nulle part ailleurs, nous dira le professeur Serge Perrot.

A propos de l'analgésie congénitale : insensibilité à la douleur

Publicité

On pourrait penser que c'est bien de ne pas ressentir la douleur mais dans les familles qui souffrent d'analgésie congénitale, il y a des risques pour que des enfants présentent des troubles du développement ou de l'adaptation.

La douleur c'est : "j'ai mal !", et la souffrance c'est : "je suis mal !" . Et dans cette douleur on va bien distinguer deux situations qui n'ont absolument rien à voir : la douleur aiguë (après une chirurgie, un traumatisme, une métastase d'un cancer) pour laquelle il faut absolument donner des médicaments en fonction de l'intensité de la douleur et la douleur chronique qui, elle, n'a rien à voir.

L'idée ce n'est absolument pas de comparer la douleur d'une personne à l'autre, l'idée c'est de se comparer à soi-même [...] L'échelle (notée de 1 à 10) est individuelle et personnelle.

Extrait musical : Sonia Wieder-Atherton - Kol Nidre

Pour en savoir plus : Centre d'étude et de traitement de la douleur de l'Hôpital Cochin

1ère diffusion le 22/03/2019

L'équipe