
Nous proposons cette semaine une double réflexion sur la croissance des inégalités, observée partout dans le monde et de plus en plus durement ressentie, et une issue possible par un meilleur partage des Biens Communs. Ce soir, avec Dominique Dron, ingénieure.
Dominique Dron (Ingénieure générale des Mines).
Questions sur les formes qu’ont prises aux cours des deux derniers siècles les rapports de l’homme avec la nature, l’ampleur des dégradations sur les ressources et les paysages, l’air et l’eau, le sol et la forêt. Des Communs, propriété de l’humanité, dont la mise en danger frappe de façon très inégale les sociétés, selon leur condition sociale, leur position géographique, leurs moyens de s’en défendre.
La demande d’eau devrait monter proportionnellement à la démographie. La disponibilité de l’eau par terrien, elle, se réduit, et la demande d’eau de bonne qualité va demander plus d’énergie, parce qu’il faudra aller la chercher plus profondément, la dépolluer, ou dessaler l’eau de mer. (…) Ainsi, d’une situation où l'eau était un bien non rival, on en arrive à ce qu’il soit rival, c’est-à-dire que son accès peut devenir conflictuel. Des tensions peuvent en découler, et c’est pour les éviter et gouverner en commun qu’ont été créées en 1964 les Agences de bassin [aujourd'hui les Agences de l'eau]. (Dominique Dron)
Publicité

Musique diffusée pendant l'émission : « Les Saisons » de Jean Ferrat.
L'équipe
