« Je hais les voyages et les explorateurs ! » : épisode 4/5 du podcast Tout va très vite : une année d’accélération

Une plage de Barcelone envahie
Une plage de Barcelone envahie ©Getty - ©  ferrantraite
Une plage de Barcelone envahie ©Getty - © ferrantraite
Une plage de Barcelone envahie ©Getty - © ferrantraite
Publicité

Pour la dernière série de « Matières à penser », cette saison, retour sur l’année 2018/2019 pour illustrer le sentiment, partagé avec nos invités, d’un emballement dans les différents domaines parcourus ces derniers mois. A cette occasion, nous accueillons ce soir Saskia Cousin.

Avec
  • Saskia Cousin anthropologue, maîtresse de conférence à l'Université Paris Descartes

Clin d’œil à la première ligne énigmatique de Claude Lévy-Strauss dans « Tristes Tropiques », pour parler du tourisme au XXIème siècle. Partir près ou partir loin, mais partir… Pour faire comme les autres, pour aller à la rencontre de l’autre, pour retrouver beaucoup d’autres sur les mêmes lieux, dans le même temps. Pas de vacances sans quitter son chez-soi. Qu’est-ce que le tourisme aujourd’hui ? Quel sens donner à ces migrations saisonnières qui ne concernent plus les seuls Européens ? Le tourisme, un phénomène global aux implications multiples, peu étudié par les sciences sociales en France.

80% des français partent en vacances en France.

Publicité

Le problème du touriste européen cultivé, c'est qu'en général, partout où il va, il se (re)trouve lui-même. Donc, il va chercher à aller dans l'arrière scène pour trouver un endroit qui n'aurait pas été pollué par le tourisme.

La France est le pays le plus traversé, et non pas le plus visité, comme on l'entend souvent. 

Il est beaucoup plus responsable écologiquement d'aller passer quinze jours à Palavas-Les-Flots [...] que de prendre l'avion pour aller dans un éco-lodge (hébergement totalement écologique). 

Extrait musical

Charles Aznavour - Que c'est triste Venise

Hervé Villard - Capri c'est fini

ZAZ - Paris sera toujours Paris 

Pour en savoir plus : Cousin Saskia | Canthel - Centre d'Anthropologie Culturelle

L'équipe