HMP Wandsworth Prison, à Londres.
HMP Wandsworth Prison, à Londres.
HMP Wandsworth Prison, à Londres. ©Getty - Andrew Aitchison
HMP Wandsworth Prison, à Londres. ©Getty - Andrew Aitchison
HMP Wandsworth Prison, à Londres. ©Getty - Andrew Aitchison
Publicité
Résumé

L’aveu est une pratique complexe et controversée. Sa plasticité et son ambivalence expliquent qu’il soit toujours présent sans jamais cesser de se recomposer. Nous vous proposons d’explorer les différentes formes contemporaines, attendues ou plus inattendues de l’aveu. Ce soir avec Bernard Harcourt.

avec :

Bernard Harcourt (professeur en droit à Columbia University et directeur d'études à l'EHESS).

En savoir plus

L’aveu est par définition ambivalent pour Michel Foucault qui lui a accordé une grande place dans son œuvre. Il constitue le sujet dans sa reddition à un ordre, c’est pourquoi il faut peut-être inverser notre première intuition : l’aveu n’est pas la condition du travail de justice mais il en est la finalité. Explication ce soir, avec Bernard Harcourt, professeur à l’université de Columbia (New York) et à l’EHESS, qui a édité avec Fabienne Brion le cours de 1981 de Michel Foucault à Louvain : Mal faire, bien dire. La fonction de l’aveu en justice (Presses universitaires de Louvain/University of Chicago).

Le droit crée une vérité et une possibilité d'avoir un système d'esclavage (au XIXe s.), il faut se poser la même question aujourd'hui : comment est-ce-que le droit et les lois rendent possible et renforcent le système social ?

Publicité

Toute la procédure de vérité est un jeu d'ordre et de déplacement : un rituel qui ne cherche pas la véracité des faits, mais à rétablir un ordre social et politique. 

La prison est le moyen de produire une vérité grâce à un profil type, celui de délinquant, véritable objet du savoir médico-social.

Extrait musical : Sting - Fragile

Pour en savoir plus : Bernard Harcourt site officiel

Emission déjà diffusée le 25 février 2019

Références

L'équipe

Antoine Garapon
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Production
Sandrine Chapron
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration