L’éthique pour tous : épisode 3/5 du podcast PMA / GPA : quelles différences ?

  ©Getty - ©  Hero Images
©Getty - © Hero Images
©Getty - © Hero Images
Publicité

L’évolution de la société et de la médecine pousse à ne pas se cantonner au domaine strictement médical. Nous écouterons des gens de terrain en dialogue avec écrivains, philosophes, juristes... Ce soir, avec Emmanuel Hirsch, professeur de philosophie.

Avec
  • Emmanuel Hirsch Professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay

Une émission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Emmanuel Hirsch, professeur de philosophie, nous entraîne sur la place nécessaire de la réflexion éthique sur les questions liées à la PMA et la GPA, sur le devenir de l’Homme et prône l’engagement personnel là où le consensus ne peut avoir lieu.

Publicité

Aujourd’hui, quand on parle de bioéthique, soyons attentifs à la diversité des points de vue et des cultures. Quand vous abordez la bioéthique à la française, vous êtes quelque peu ridicule, la bioéthique ce n’est pas à la française, ça a une dimension internationale, au niveau scientifique déjà, puis vis-à-vis des pays dans lesquels on ne se pose pas des questions aussi sophistiquées. (Emmanuel Hirsch)

Le grand danger dans le débat actuel, c’est d’être fasciné par toutes les questions autour de l’intelligence artificielle, de l’homme numérisé. On risque d’y abandonner une certaine conception de ce que sont nos valeurs d’humanité. (…) Est-ce que les valeurs portées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ont une portée, une capacité d’interrogation, voire de prescription dans un domaine comme les questions de la bioéthique ? (Emmanuel Hirsch)

Musique choisie par l'invité : "You Want It Darker" de Leonard Cohen. 

L'équipe