L’innovation des nouveaux médicaments représente-t-elle un coût exorbitant ? : épisode • 4/5 du podcast La modernisation du système de santé

Plusieurs lots de médicaments différents en promotion dans un magasin
Plusieurs lots de médicaments différents en promotion dans un magasin ©Getty -  John Greim
Plusieurs lots de médicaments différents en promotion dans un magasin ©Getty - John Greim
Plusieurs lots de médicaments différents en promotion dans un magasin ©Getty - John Greim
Publicité

La situation de notre système de santé se fragilise, et pourtant la recherche médicale avance à grands pas et annonce de véritables révolutions thérapeutiques. Nous allons tenter d’éclairer les enjeux de la modernisation du système de santé en invitant certains acteurs de premier plan.

Avec
  • Thomas Borel Directeur des Affaires scientifiques du Leem
  • Philippe Lamoureux Directeur général du LEEM

Pas de médicament, pas de santé ! Voilà pourquoi nous avons invité  Philippe Lamoureux et Thomas Borel, respectivement Directeur général et directeur scientifique du LEEM (LEs Entreprises du Médicament) qui regroupe les professionnels des entreprises du médicament opérant en France pour aborder plusieurs thèmes brûlants. Le LEEM représente les 260 entreprises du médicament en France et regroupe près de 100 000 personnes, 150 métiers, 54 milliards de chiffre d'affaires. Le LEEM est une force de proposition qui vient de formuler son projet 2030. Les innovations en matière de médicaments sont une révolution à venir et amènent certains acteurs à renégocier le prix en fonction des résultats cliniques. Pourquoi existe-t-il une pénurie sporadique  de médicaments ? Sommes-nous indépendants pour la fabrications des médicaments ? Comment faire face aux contrefaçons qui pullulent sur le net ? Et aujourd'hui, certains cartels s'intéressent au commerce illégal mais juteux des faux médicaments...   

En savoir plus : Soigner ou vendre
LSD, La série documentaire
55 min

Ce qui est important pour nous, c'est de favoriser l'innovation sur le territoire français, car beaucoup d'industries délocalisent. (Thomas Borel)

Publicité

En France, nous diminuons notre consommation de médicaments (tous confondus) de 1% par an. (Philippe Lamoureux)

Le deuxième grand risque auquel l'humanité va être confrontée dans 20 à 30 ans, après le réchauffement climatique, c'est la résistance aux antibiotiques. Il n'y a plus d'innovation dans ce domaine... (Thomas Borel)

Sur internet, un médicament sur deux est un faux !

Extrait musical : Ryuichi Sakamoto - Merry Christmas Mr. Lawrence (Furyo)

Pour en savoir plus

- www.leem.org

- Philippe Lamoureux, Directeur général du Leem 

- Thomas Borel, Directeur des Affaires Scientifiques du Leem

L'équipe