L’irruption de l’Anthropocène : épisode 1/5 du podcast Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l'avenir ?

La planète Terre.
La planète Terre. ©Getty - © James Cawley
La planète Terre. ©Getty - © James Cawley
La planète Terre. ©Getty - © James Cawley
Publicité

Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Catherine Larrère, philosophe.

Avec
  • Catherine Larrère philosophe, professeure émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies

Nos sociétés ne sont pas les premières à s’inquiéter des dégradations de l’environnement ou des menaces qui pèsent sur lui mais ce qui se passe depuis le milieu du XXe est sans précédent. Au point que le terme de crise environnementale, longtemps utilisé, n’est plus pertinent. Une crise atteint un pic puis trouve une issue ; elle est supposée temporaire. Ce n’est pas le cas ici. Aucun retour à la normale n’est prévu. Au contraire, la gravité et l’étendue des problèmes s’accroissent et accélèrent, déjouant les prévisions. On a donné un nom au phénomène, l’Anthropocène. Il pointe clairement la mainmise de l’humain sur la nature et sa capacité à la détruire. Cette interprétation est-elle pour autant satisfaisante ? Ne comporte-t-elle pas des ambiguïtés,  des visions paradoxales ou réductrices ? Nous en parlons avec Catherine Larrère.

[Pour l’historien Sanjay Subrahmanyam], on ne sait pas combien de temps durera le capitalisme, mais ses conséquences risquent de durer plus longtemps que lui, et donc de peser sur toute l’humanité. (Catherine Larrère)

Publicité

La Terre a connu pire. (…) Nous avons absolument besoin de la Terre, mais elle, elle n’a pas besoin de nous. (Catherine Larrère)

Il n’y a pas de solution simple, si ce n’est transformer profondément nos modes de vie. (…) Je crois que si l’on pense que l’anthropocène est la fin d’une époque, c’est la fin de l’idée que l’on pourrait tout prévoir. (Catherine Larrère)

Musique diffusée pendant l'émission : « L’Océan » de Fred Nevché.

L'équipe