La dimension ordalique des prises de risque par les adolescents : épisode 4/5 du podcast Inéliminables Ordalies

Adolescent suspendu dans le vide
Adolescent suspendu dans le vide ©Getty - Aluxum
Adolescent suspendu dans le vide ©Getty - Aluxum
Adolescent suspendu dans le vide ©Getty - Aluxum
Publicité

L’ordalie est un mécanisme ancien utilisé pour rétablir la vérité en soumettant un individu à une épreuve dont l’issue est censée être déterminée par des forces surnaturelles. Cette pratique a disparu mais elle continue d’éclairer nombre de conduites contemporaines. Ce soir avec David Le Breton.

Avec
  • David Le Breton Anthropologue, sociologue, membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS

L’adolescence se caractérise par des conduites à risques et une certaine insouciance face à la mort. L’adolescent semble rechercher, dans le risque, la confrontation à une loi impitoyable qu’il ne trouve peut-être plus dans la société. Constat d’autant plus dérangeant que ces conduites extrêmes débordent de l’adolescence pour concerner aujourd’hui de plus en plus d’adultes.

La notion de "sacré sauvage" (Roger Bastide), est absolument essentielle pour comprendre l'ordalie. Nous sommes dans la déliaison sociale, et non pas dans la reproduction de rituels religieux ou autres. Le "sacré sauvage", c'est l'instituant contre l'institué, c'est le mouvement même de la vie qui va à l'encontre de ce qui existe déjà et des institutions. C'est le sacré que l'on crée par soi-même, une forme de transcendance intime. 

Publicité

Les tentatives de suicide de nos adolescents sont d'abord des tentatives de vivre, d'exister, des manières de s'arracher à une mort qui leur colle à la peau pour essayer de s'en remettre au monde. Ce sont des défis, des ordalies : l'épreuve que je m'inflige décidera de la valeur de ma vie. Aujourd'hui, les adolescents n'ont pas de reconnaissance dans la société.

Les filles font beaucoup plus de tentatives de suicide, mais ce sont les garçons qui meurent le plus. 

La mort fonctionne comme une sorte de transgression, d'attraction fulgurante, et le fait d'affronter la mort dans les yeux va donner un sentiment de puissance à celui qui survit, et relancer le goût de vivre. 

Extrait musical : Rodolphe Burger - Rien ni personne

Pour en savoir plus

A propos de David Le Breton

David Le Breton à l'Université des sciences sociales de Strasbourg