

L’illusoire il y a 20 ans est devenu possible. L’activité scientifique bat son plein, mondialisée, elle fait émerger des chercheurs aux idées nouvelles. Nous avons choisi cinq thématiques qui ouvrent des horizons nouveaux. Ce soir, avec Serge Picaud directeur de recherche à l'Institut de la Vision.
- Serge Picaud neurobiologiste de l'institut de la vision
La rétine artificielle pour rendre la vue aux aveugles n’était pas inimaginable. Tout le monde connaît les cônes et les bâtonnets indispensables à la vision du cerveau. Mais peut-on les remplacer ou les doper ?
Nous avons supprimé tous les fils qui existaient dans les opérations de l’œil précédentes, qui pouvaient notamment provoquer des infections. Même pour le chirurgien, l'acte est devenu très simple et court. Celui-ci glisse sous la rétine une puce électronique de 2 mm qui remplace les photorécepteurs naturels, et transforme la lumière en courant électrique qui monte vers le cerveau.
Publicité
Cet implant de photorécepteurs artificiels est sensible à l'infrarouge. Le patient peut porter une paire de lunettes, avec verre infrarouge, reliée à un microprocesseur de poche que l'on peut activer afin de convertir l'image acquise par la lunette, en une image qui va être présentée sur l'afficheur, devant le patient.
La rétinite pigmentaire (perte totale de la vision) n'est désormais plus incurable. L'injection de protéines d'algue peut transformer des neurones qui ne sont absolument pas des photorécepteurs, en photorécepteurs. [...] C'est de la science-fiction, et pourtant cela existe aujourd'hui en clinique.
"Vous allez devenir aveugle", cette phrase, nous ne pouvons plus la dire à un patient.
Extrait musicale : Le chant des partisans, hymne de la Résistance française, interprété par Yves Montand
Pour en savoir plus : Institut de la Vision.
Institut de la Vision sur le site de l'INSERM
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration