Portraits de Velimir Khlebnikov
Portraits de Velimir Khlebnikov ©Getty - Heritage Images
Portraits de Velimir Khlebnikov ©Getty - Heritage Images
Portraits de Velimir Khlebnikov ©Getty - Heritage Images
Publicité

Il y a une histoire de la poésie, il y a aussi sans doute une poésie de l’histoire, mais comment comprendre l’inscription poétique de l’histoire ? Les temps intimes et les rythmes du monde s’y nouent inextricablement. Ce soir avec Yvan Mignot, poète et traducteur.

Avec

C’est l’histoire d’un poète en errance, de la steppe kalmouke à l’Iran en passant par Bakou, un poète que la Révolution bolchevique a déchaîné, et qui transporte avec lui, dans une taie d’oreiller, des poèmes qui provoqueront chez ses contemporains admiration et stupeur. Portrait de groupe avec son traducteur, Yvan Mignot, qui fait entendre la voix de ce « grand poète archaïque » prétendant enfermer les pulsations du monde dans un « livre sévère ».

Il (Velimir Khlebnikov) fait un croche-patte aux mathématiques puisqu'il en fait autre chose, un matériau de poésie. 

Publicité

C'est un poète qui est très concret, le problème c'est d'arriver à sentir et à comprendre les images qui sont parfois complexes.

Son idée c'est que dans l'Histoire il y a des phénomènes récurrents, et quand il y a la guerre, la première grande boucherie (russo-japonaise 1905), il fait une comparaison entre les évènements qui se déroulent et les évènements des croisades.

Pour lui ce qui est très important c'est la notion de pulsation (rythme intérieur), le cœur pulse, les rochers pulsent, les planètes pulsent, tout pulse. Et pour lier toutes ces pulsations il choisit le nombre. A mon sens ce n'est pas du tout mystique, c'est parce que le nombre est plus précis que le mot. 

A propos de V. Khlebnikov : Ce serait Rimbaud errant, certes, mais avec quelque part Mallarmé. 

Extrait musical : Dmitriy Sharayev chantant en Kalmyk et jouant du topshur

Pour en savoir plus

--> Velimir Khlebnikov 

--> Yvan Mignot

--> Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu

--> Ossip Mandelstam 

1ère diffusion le 29 mars 2019.

L'équipe

Patrick Boucheron
Patrick Boucheron
Patrick Boucheron
Production
Joséphine Lampreia
Collaboration
Sandrine Chapron
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration