

Une catastrophe écologique annoncée, et de fortes inégalités à prévoir partout. Nous allons cette semaine aborder d’autres approches, pour lesquelles le modèle économique n’est pas soutenable parce qu’il s’oppose à la nature, au lieu de penser avec elle. Ce soir avec Yuna Chiffoleau.
- Yuna Chiffoleau agronome et directrice de recherche en sociologue à l’INRA, travaille sur les systèmes alimentaires durables
Nous allons cette semaine vers d’autres approches, pour lesquelles le modèle économique actuel n’est pas soutenable parce qu’il s’oppose à la nature au lieu de penser avec elle. Un modèle est né, les circuits courts alimentaires, en pleine expansion, ils sont bien plus qu’un échange de produits consommables : une réponse crédible à la révolution tranquille !
Des profils d'agriculteurs exclus, comme les néo-ruraux par exemple, retrouvaient, grâce aux circuits courts, un peu de reconnaissance et de trésorerie.
Publicité
En circuit court, il y a beaucoup de choses que les agriculteurs peuvent partager et s'apprendre entre eux.
A l'échelle européenne, la France s'est impliquée très tôt [...] Nous avons une grande diversité, depuis les marchés historiques "plein vent", jusqu'aux start-up très modernes qui proposent sur internet des produits locaux [...] Agriculteurs, consommateurs, il y en a pour tout le monde.
En 2013, 42% des français utilisaient les circuits courts, avec une dépense de 25 € en moyenne (représentant 10% de l'alimentation).
Extrait musical : Nevché - Les régimes à la mode
Pour en savoir plus :
Entretien avec Y. Chiffoleau à propos de son livre "Les circuits courts alimentaires"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration