©Getty - © 1001nights
©Getty - © 1001nights
©Getty - © 1001nights
Publicité
Résumé

La sexualité interroge, passionne notre société. Elle concerne chacun d’entre nous, à tout âge de la vie et sous tous les climats. La dominer ou en être victime : voici la question. Nous ouvrons un deuxième volet avec d’autres approches de "Sexualité et société".

avec :

Janine Mossuz-Lavau (Directrice de recherche au CNRS et au CEVIPOF).

En savoir plus

En partenariat avec Le Quotidien du médecin

La bousculade des normes historiques en matière de sexualité, c’est ce que révèle le livre de la sociologue Janine Mossuz-Lavau dans La vie sexuelle en France paru aux éditions La Martinière. Elle interroge aujourd’hui  les 19/85 ans (hétérosexuels, homosexuels, bisexuels) après sa première enquête menée il y a 17 ans… sur la sexualité en France. Janine Mossuz-Lavau pointe la permanence du désir pour l’homme qui parle d’un besoin  physiologique à assouvir tandis que chez la jeune fille la place du sentiment amoureux  reste importante même s’il perd du terrain. L’âge moyen du premier rapport sexuel est devenu presque identique pour les garçons et les filles (seulement six mois d’écart). Les témoignages affluent d’hommes et de femmes de tout âge et de toutes conditions et constituent autant de petites nouvelles que l’on se délecte à lire.

Publicité

A propos de la pornographie chez les jeunes : il ne faut pas non plus lui attribuer trop d’importance. Les jeunes qui s’apprêtent à expérimenter leur première fois savent très bien que ça ne va pas être un gang bang comme ils en ont vu éventuellement dans les films. (Janine Mossuz-Lavau)

J’essaie (…) de montrer l’importance des relations amoureuses et sexuelles que l’on a eues et que l’on continue d’avoir, avec tout le monde : ceux avec qui vous vivez encore, d’autres qui ne sont plus là, ceux qui vous ont quitté, que vous avez quitté... Chaque personne vous a construite, a apporté sa pierre, et fait que vous êtes comme vous êtes aujourd’hui. Vous n'êtes pas sorti du ventre de votre mère comme vous êtes aujourd’hui, et même l’école, la famille, la culture n'ont pas tout apporté. (Janine Mossuz-Lavau)

Musique choisie par l'invitée : "Mother, where are you ?", de Tigran (Hamasayan), sur l'album "A FABLE".

Références

L'équipe

René Frydman
René Frydman
René Frydman
Production
Sandrine Chapron
Collaboration
Dany Journo
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration