Laetitia africana : épisode 7/2 du podcast Des Colonies

Aimé Césaire (1987)
Aimé Césaire (1987) ©Getty - © Philippe Giraud
Aimé Césaire (1987) ©Getty - © Philippe Giraud
Aimé Césaire (1987) ©Getty - © Philippe Giraud
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De Bruxelles à Kinshasa, éloge d’un gai savoir, en compagnie de Nadia Yala Kisukidi, maîtresse de conférence en philosophie à l’université Paris 8 Saint-Denis, et directrice adjointe du laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie.

Avec

Pour Nadia Yala Kisukidi, maîtresse de conférence en philosophie à l’université Paris 8 Saint-Denis, co-commissaire, avec Sarah Alonso Gomez, de la Biennale d’art contemporain “Yango” à Kinshasa (2020), et philosophe de l'énergie créatrice, sortir de la nuit coloniale ne consiste pas à s’abîmer dans la mélancolie des origines, mais au contraire à « reprendre », au sens de l’écrivain congolais Valentin-Yves Mudimbe — c’est à dire recouvrir et s’approprier.

« Laetitia africana » est une idée que j’ai développé lors de la première rencontre des Ateliers de la Pensée de Dakar pour résister à la mélancolie théorique liée à la perte et au deuil, que l’on retrouve dans l’ensemble de l’écriture post-coloniale.

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L’un des enjeux de la biennale, et là où elle est très engageante et pose un grand nombre de défis, est de se demander ce que l’on entend par « art contemporain » sur ce continent, et quels en sont les lieux. Qu’est-ce qu’être un artiste et qu’est-ce que diffuser une œuvre ? Il faut faire jouer les lieux institutionnels, et ceux qui ne sont pas dédiés à l’art.

Dans l’article " Le nom « Noir » et son double" - où son double est en fait le « nègre » - je cherche à comprendre comment le Noir traîne avec lui ce fantôme, et je reviens sur les moments syndicalistes noirs du début du XXe siècle qui se sont resignifiés à partir du refus de l’usage du mot « Noir », ou du mot « nègre », qui ont des significations politiques.

« Afrocentricity » est un terme créé par Molefi Kete Asante qui renvoie à un moment intellectuel et à un mouvement visant à reprendre et à reconstruire les humanités africaines, sans passer par le centre qu’est l’Europe.

>>> Extrait musical choisi par l'invitée : " All Africa" de Max Roach & Booker Little (Album We Insist!, 1960)

>>> Pour en savoir plus :

1ère diffusion le 29 octobre 2019.

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