Examen d'un fichier top secret à la loupe
Examen d'un fichier top secret à la loupe
Examen d'un fichier top secret à la loupe ©Getty - DNY59
Examen d'un fichier top secret à la loupe ©Getty - DNY59
Examen d'un fichier top secret à la loupe ©Getty - DNY59
Publicité
Résumé

L’existence d’un «gouvernement secret» n’a cessé de hanter la politique. La collecte d’informations confidentielles recueillies à l’insu de tous est une pratique très ancienne qui pose des difficultés particulières à une démocratie censée agir en toute transparence...Ce soir avec Bertrand Warusfel.

avec :

Bertrand Warusfel (Professeur de droit public à l'Université 8, avocat au barreau de Paris, vice-président de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD)).

En savoir plus

Le terrorisme ou l’intelligence économique ont montré à nos concitoyens la nécessité d’un renseignement efficace et loyal, d’où la nécessité de commencer par un tour d’horizon des problèmes, anciens et nouveaux, qui traversent ce qu’il convient d’appeler « la communauté du renseignement ». 

(Dès la Troisième République Française) Les politiques n'osaient pas assumer leur relation avec les renseignements (ces choses-là ne sont pas censées exister). La seule manière dont le renseignement s'inscrit dans l'actualité, c'est le scandale. Le dernier grand scandale qui a marqué la fin du déni, c'est l'affaire du Rainbow Warrior

Publicité

Le renseignement n'est plus dans une tour d'ivoire, il est sur le terrain de la vie sociale comme les autres composants de l'action publique. 

Il faut distinguer dans le renseignement la collecte et l'exploitation. Une information ne devient du renseignement que lorsqu'elle est exploitée. Bien évidemment, la collecte de l'information est un art que nous pratiquons tous [...]Notamment avec les outils numériques. En revanche, nous ne pratiquons pas le renseignement, parce que nous ne l'exploitons pas à des fins stratégiques. 

Extrait musical : Lester Young - Love me or leave me

Pour en savoir plus : Bertrand Warusfel sur le site de l'AFDSD (Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense).

Références

L'équipe

Antoine Garapon
Antoine Garapon
Antoine Garapon
Production
Joséphine Lampreia
Collaboration
Sandrine Chapron
Collaboration
Catherine Donné
Collaboration