©Getty - Aluxum
©Getty - Aluxum
©Getty - Aluxum
Publicité
Résumé

Une catastrophe écologique annoncée, et de fortes inégalités à prévoir partout. Nous allons cette semaine aborder d’autres approches, pour lesquelles le modèle économique n’est pas soutenable parce qu’il s’oppose à la nature, au lieu de penser avec elle. Ce soir avec Philippe Eynaud.

avec :

Philippe Eynaud (professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et membre du groupe de recherche en gestion des organisations (Gregor) de l’IAE de Paris.).

En savoir plus

Le modèle économique dominant actuel se prépare à une catastrophe écologique, trop lentement, mais il s’y prépare, avec ses armes : assurance des risques climatiques, essor de la finance environnementale, tentatives de régulation des marchés, accords de coopération internationale. D'autres approches existent. Elles ne sont pas majoritaires mais elles font leur chemin, portent l’espoir et obtiennent des résultats significatifs. Militer, consommer, partager, innover, et penser autrement la gestion des organisations sur une base simple : la solidarité. 

L'enjeu, aujourd'hui, c'est de modifier totalement les pratiques en prenant conscience de comment appréhender les questions de solidarité, et comment comprendre les organisations qui sont en capacité d'offrir ces approches de solidarité et de les promouvoir.

Publicité

On voit que, par le prisme marchand, nous avons tendance à dire que les associations doivent se penser comme des entreprises, et donc penser leurs bénéficiaires comme des clients.

Économiquement et socialement, le temps nous manque maintenant pour faire la transition nécessaire. 

Extrait musical : Manu Lann Huel - "Le pire n'est jamais certain"

Pour en savoir plus

- "Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale", par P. Eynaud - The Conversation                                               

- Solidarité et organisation aux éditions Erès, sur le site du Monde

- Les éditions Erès

1ère diffusion le 20 mai 2019.

Références

L'équipe

Dominique Rousset
Dominique Rousset
Joséphine Lampreia
Collaboration
Sandrine Chapron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Catherine Donné
Collaboration