Pas d’écologie sans économie : le dilemme du politique : épisode 3/5 du podcast Ecologie et politique : le grand malentendu

Rivière la plus polluée du monde (Indonésie).
Rivière la plus polluée du monde (Indonésie). ©Getty - © Ed Wray
Rivière la plus polluée du monde (Indonésie). ©Getty - © Ed Wray
Rivière la plus polluée du monde (Indonésie). ©Getty - © Ed Wray
Publicité

Comment arrêter une course de vitesse mortifère, faire reculer les dogmes selon lesquels le PIB, « meilleur indicateur de la destruction de nos ressources » reste le mantra de nos politiques économiques.

Avec
  • Alain Grandjean Président de la Fondation Nicolas Hulot, économiste, consultant. Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, cabinet spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Examen des conséquences de cette domination et des solutions pour une autre économie, libérée de la tyrannie de la finance et du court-termisme.

Ce qui est factuel, c'est que la pression sur la nature de l'espèce humaine fait jeu égal avec les mouvements de la nature.  Si je prends le réchauffement climatique, du fait des émissions de gaz à effet de serre d'origine entropique, on va plus vite que les cycles naturels en matière de dérèglement climatique. En gros, l'espèce humaine aura mis une centaine d'années pour faire ce que mère Nature fait en dix mille ans ! Alain Grandjean

Publicité

Extrait musical : "Aujourd’hui" par Camille - Album : "Ilo Veyou" (2011).

L'équipe