Cette semaine, une réflexion sur le travail, sa définition, sa durée, sa place dans nos vies, ses transformations rapides et surtout son avenir. Qu’en sera-t-il dans les prochaines décennies ? Peut-il devenir autre chose, à quelles conditions ? Des réponses ce soir avec Serge Paugam.
- Serge Paugam Directeur de recherche au CNRS et d'études à l'EHESS, directeur du Centre Maurice Halbwachs
2019 : l’OIT (Organisation Internationale du Travail) a 100 ans. Elle a été créée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale sur une idée forte : « Une paix durable et universelle ne peut être fondée que sur la justice sociale ». En témoignent les premières conventions sur des enjeux cruciaux du travail : la durée du travail dans l'industrie, le chômage, la protection de la maternité le travail de nuit des femmes, l'âge minimum et le travail des enfants. Un siècle plus tard, en dépit d’indéniables progrès sanitaires et sociaux dans le monde, le constat est rude : les chaînes d’approvisionnement sont plus complexes, les emplois plus précaires, la déréglementation du marché du travail progresse, autant de changements qui portent en eux les menaces de disqualification sociale et de déshumanisation. A moins de savoir les prévenir.
Le travail décent est un concept important : un travail qui apporte de la dignité, qui apporte des satisfactions au quotidien et qui permet à l'individu de se construire en tant que personne. C'est tout cela qu'il faut prendre en compte quand on met en place des politiques visant le retour à l'emploi, à un emploi décent.
Publicité
La reconnaissance passe par une juste rémunération.
Les jeunes générations cherchent un emploi qui a un sens, un sens pour l'humanité toute entière.
Extrait musical : Dominic Miller - La petite reine
Pour en savoir plus :
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration