

Frantz Fanon disait des colonies qu’elles étaient des « lieux d’épouvante ». On n’a pas voulu le voir, mais aujourd’hui, les fantômes reviennent, et la décolonisation est une affaire en cours. Anne Lafont, historienne de l'art et directrice d'études à l'EHESS nous en parle ce soir.
- Anne Lafont Historienne de l'art, directrice d'étude à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
C’est à ce cela que doit travailler l’histoire de l’art : déplacer les frontières entre le visible et l’invisible. Auteure de L'art et la race : L'Africain (tout) contre l’œil des Lumières (2019), Anne Lafont, historienne de l'art et directrice d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) met à jour une présence africaine qui « aveuglait l’œil des Lumières ».
Pour l’Ancien régime, la race n’est pas immédiatement associée au racisme. C’est une manière de rendre le monde intelligible. […] Il s’agit d’organiser un système pour désigner à la fois le même et le différent.
Publicité
Je voulais montrer que les arts visuels et les savoirs fonctionnent ensemble : l’image peut faire preuve. Il y a aussi, dans le silence de l’image, quelque chose qui impose au regardeur une vérité et une évidence qui ne sont pas de l’ordre d’une argumentation comme peut l’être un texte.
>>> Extrait musical choisi par l'invitée : " Peze Cafe" de Leyla McCalla
>>> Pour en savoir plus sur l'association " Décoloniser les arts"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration