© Radio France
© Radio France
© Radio France
Les acteurs du film "The Warriors", réalisé par Walter Hill, sur la promenade de Coney Island, New York, 1979
Classiques de cinéma de genre, "Les Guerriers de la nuit", de Walter Hill et "Les Chiens de paille", de Sam Peckinpah, sont à l'origine deux romans forts et percutants : analyse dans Mauvais Genres.
59 min
Octobre 2022 - Jacques Tardi chez lui à Paris
15 ans après "Le Labyrinthe infernal", Tardi clôt par un album apocalyptique la saga d'Adèle Blanc-Sec, son héroïne-fétiche.
59 min
Cinéma. Nosferatu, une symphonie d'horreur, Allemagne, 1921, mise en scène : Friedrich Wilhelm Murnau, distribution : Max Schreck.
Il y a 100 ans de cela, le 27 octobre 1922, apparaissait pour la première fois sur l'écran parisien du Ciné-opéra l'ombre crochue et voutée de Nosferatu. L'archi vampire entamait sa carrière mythique. Hommage, ce soir, dans Mauvais Genres.
59 min
Vue détaillée de la "Fontaine de la Sala Grande", de Bartolomeo Ammannati (XVIe) à Florence...
N'insistez pas, le Mauvais Genres ne se définit pas, n'a ni règles, ni lois, c'est une onde qu'on perçoit, un miasme délicieux, une angoisse reine, avec lui se vivre comme une fête, s'orchestrer comme un drame, être à soi sa propre tragédie, se vivre dans l'ivresse de son rire !
2h 00
Affiche des Utopiales 2022
Dans le cadre des Utopiales de Nantes 2022, festival international de l'imaginaire, 'Mauvais genres' reçoit P. Djèli Clark, auteur américain de Fantasy, entre sortilèges caribéens et mystères cairotes.
59 min
Image extraite du film "Calmos", de Bertrand Blier, avec Pierre Bertin, Bernard Blier, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle.
En six films, Jérôme Wybon revisite les années électriques du cinéma français, des opus marqués par l'angoisse du lien amoureux et social.
1h 00
Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Autoportrait, 1780-1790, pierre noire sur papier, 27 x 20 cm
Jusqu'au 23 janvier, au Musée Jacquemart-André (Paris), une exposition endiablée et spectrale permet d'accéder à l'univers fantastique du peintre Heinrich Füssli.
59 min
L'écrivain et journaliste italien Dino Buzzati assiste à la soirée de gala du 12ème prix Strega au nymphée Villa Giulia. Rome, 19 juillet 1958.
Disparu il y a 50 ans, Dino Buzzati (1906-1972) continue de rayonner avec force et discrétion au sein de la littérature européenne de l'imaginaire.
59 min
L'écrivain Phil Casoar
Au fil d'une véritable filature historique et enquête d'archives, Phil Casoar reconstitue avec minutie la formidable épopée de l'"Arsène Lupin des galetas".
59 min
Visuel couv. "La Cendre et l'écume", de Ludovic Debeurme
Avec "La Cendre et l'écume", Ludovic Debeurme signe une bouleversante autobiographie.
1h 00
Pacôme Thiellement
Dans le sillage de Nerval et des surréalistes, Pacôme Thiellement sillonne un Paris étoilé de hauts-lieux mystiques et de champs de forces poétiques.
59 min
Tatsuhiko Shibusawa, l'auteur du "Voyage sur les mers du Prince Takaoka", ici en 1973 chez lui au Japon.
Un prince de conte de fée en route vers l'Asie, une servante sorcière qui manipule son monde, une dynastie de victimes de la société japonaise traditionnelle : l'Asie selon les mauvais genres.
58 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi de 22h à 23h sur France Culture

Savourez une heure de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique, grâce à la nouvelle formule de Mauvais genres.

L'équipe