Bernard Quiriny s'impose une fois de plus, avec cette biographie imaginaire du baron d'Handrax, comme un des maîtres-conteurs francophones du bizarre et de l'étrange.
- Bernard Quiriny Écrivain
Après la faille spatio-temporelle du Village évanoui, l'immeuble tueur de L'Affaire Mayerling et les nouvelles vertigineuses de Vies conjugales, Bernard Quiriny s'impose, une fois de plus, avec ce Portrait du baron d'Handrax, comme un conteur vertigineux.
Usant du genres des "vies imaginaires", celles de Marcel Schwob ou de Borges, il nous conte la vie du fantasque baron d'Handrax, homme de tous les paradoxes et de toutes les folies, collectionneur frénétique de demeures, organisateur de banquets de sosies, amateurs de promenades distordues. Le fantastique n'est pas dans les monstres, mais dans une manière inédite, loufoque ou inquiétante, d'user du réel, telle est la leçon du singulier baron.
- Bernard Quiriny, Portrait du baron d'Handrax (Payot/Rivages)
Chroniques
- Place aux jeunes (1937), de Leo Mccarey ( Elephant Films). Par Jean-Pierre Dionnet.
- Échec au porteur (1958), de Gilles Grangier, Pathé (Version restaurée par Pathé). Par Jean-Pierre Dionnet.
- Quentin Bruet-Ferréol, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit (Bouquins). Par Jean-Luc Rivera.
- Dexter Palmer, Mary Toft ou La Reine des lapins (Quai Voltaire). Par Jean-Luc Rivera.
Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres
Céline du Chéné reçoit l’artiste Myriam Mechita qui fera partie de l’exposition « Mauvais genres ou la beauté convulsive » qui se tiendra au Parvis, le centre d’art contemporain de Tarbes (65), du 17 février au 7 mai 2022. Vernissage le 16 février et preview le 15 février.
- instragram : @myriammechita
A noter que Myriam Mechita participera à l’exposition collective « Les guerrières » à la Topographie de l'art à Paris, du 5 mars au 7 mai puis au centre culturel Labanque, à Béthune, en février 2023.
La chronique de Christophe Bier
Pierre Philippe,** **l’amoureux du bizarre
Critique de cinéma, on lui doit l’invention de la notion de « cinéma bis ». Historien, il déterrait les trésors burlesques du cinéma muet. Parolier, il écrivit les plus belles chansons de Jean Guidoni. Cinéaste, il réalisa un Midi Minuit qui était un hommage aux monstres. Poète et érudit, Pierre Philippe est décédé le 20 décembre 2021.
Note : le DVD de Midi Minuit est disponible avec l'ouvrage Le Cinéma fantastique en France 1897-1982, de Béatrice de Pastre (dir.), CNC, 2012.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Réalisation
- Chronique
- Chronique