AGIR L'IMAGINAIRE : Rencontre avec Gilles Dumay

Illustration extraite de la couverture de "Demain et le jour d'après", de Tom Sweterlitsch (avril 2021, Albin Michel Imaginaire).
Illustration extraite de la couverture de "Demain et le jour d'après", de Tom Sweterlitsch (avril 2021, Albin Michel Imaginaire).
Illustration extraite de la couverture de "Demain et le jour d'après", de Tom Sweterlitsch (avril 2021, Albin Michel Imaginaire).
Illustration extraite de la couverture de "Demain et le jour d'après", de Tom Sweterlitsch (avril 2021, Albin Michel Imaginaire).
Publicité

Romancier, novelliste, critique impitoyable, Gilles Dumay a ajouté, depuis 201, une nouvelle corde à son arc : celle de directeur de la collection "Albin Michel/Imaginaire", une autre façon, pour lui, d'agir et de créer.

Avec
  • Gilles Dumay Directeur de la collection "Imaginaire" des éditions Albin Michel
  • Félix Blume Artiste sonore et ingénieur du son. Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. (...)

Romancier et novelliste sous le nom de Thomas Day, directeur par le passé de deux prestigieuse collections de science-fiction et de fantastique (Présence du Futur puis Lunes d'encre chez Denoël), Gilles Dumay est directeur, depuis 2017, de la collection Albin Michel-Imaginaire, haut-lieu de la fiction française où se croisent autant des classiques anglo-saxons (Neal Stephenson) que des auteurs francophones (Franck Ferric, Gauthier Guillemin), du cyberpunks, du fantastique que de la Fantasy. Une rose des vents totalement déployée sous l'invocation de couvertures signées Aurélien Police, Didier Graffet ou Manchu. 

Quelle définition donner de la science-fiction aujourd'hui, comment et pourquoi l'éditer, quelle politique des auteurs mettre en place ? Tels sont les thèmes de l'entretient accordé par Gilles Dumay à "Mauvais Genres".

Publicité

Chroniques

Illustration extraite de la couverture de "Skyward", t.1, de Brandon Sanderson (Livre de poche)
Illustration extraite de la couverture de "Skyward", t.1, de Brandon Sanderson (Livre de poche)

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit dans l’Encyclopédie pratique des Mauvais genres, Félix Blume, artiste sonore et ingénieur du son pour son film “Luces del desierto” qui sera projeté le 18 juin, au festival « Côté Court » de Pantin.  

Image extraite du film "Luces del desierto".
Image extraite du film "Luces del desierto".
- Félix Blume
Image extraite du film "Luces del desierto".
Image extraite du film "Luces del desierto".
- Félix Blume

Autres projets de Félix Blume, autres dates :

La chronique de Christophe Bier

Un justicier dans la ville, version gore

Deuxième titre de la collection « Karnage » de Zone 52 éditions et quatrième roman gore signé Zaroff, après Night Stalker et Bayou (chez Trash éditions) et Heca-Tomb, Acid Cop est une plongée dans les égouts pestilentiels de New York en 1986, dans le quartier où grandit Sylvester Stallone. 

Le trio des Morlocks y est tapi dans l’ombre, adepte des pires sévices. Le lieutenant Bereglia, un flic intègre à la gâchette expéditive, est sur leur piste. Le roman noir et ultra gore prend le chemin d’un récit horrifique, sans temps morts. Des entrailles de la ville, la face rongée par l’acide et laissé pour mort, Bereglia renaît sous le nom de guerre d’Acid Cop. Zaroff est un styliste du gore, refusant les fioritures mais ne crachant pas sur le mot rare qui frappera l’imaginaire aussi sûrement qu’une balle de Colt Python 357 Magnum.

Acid Cop, de Zaroff. Zone 52 Editions, coll. « Karnage » n° 2, 2021. 

Couverture Acid Cop
Couverture Acid Cop
- Copyright Zone 52 éditions.

L'équipe