

Lâcher de chauves-souris ce soir dans Mauvais Genres
Marie-Noël Döby (Artiste plasticienne. Elle pratique le collage et fabrique des poupées habillées, au sexe et aux seins travaillés comme des bijoux.), Charles Berberian (Dessinateur et scénariste de BD), Xavier Mauméjean (Ecrivain et philosophe, auteur de romans policiers et de science-fiction).

A l'occasion des quatre-vingts ans de sa création, dans le numéro de mai 1939 du comic book Detective Comics, par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Mauvais Genres reviendra sur l'histoire graphique et cinématographique de Bruce Wayne, alias Batman, et sur la mythologie de Gotham City, cette écurie d'Augias américaine, que le justicier ailé ne cesse de purger et purifier.

Chroniques en second temps d'émission de Saccage de Frederik Peeters aux éditions Atrabile et de Portrait d'un buveur de Ruppert, Mulot et Schrauwen aux éditions Dupuis.


Nos chroniqueurs : Céline du Chéné, Antoine Guillot et Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné :

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, l’artiste Marie-Noël Döby pour sa collection de poupées. Ses publications.

La chronique de Christophe Bier : Maurice Ronet, Bartleby et la tentation du retrait
En 1976, grâce à la télévision, le comédien Maurice Ronet peut enfin réaliser un projet qui lui tient à cœur : une adaptation de Bartleby d’Herman Melville. Qui, mieux que le comédien du Feu Follet de Louis Malle, pouvait illustrer cette fable sur la tentation du retrait ? Ronet, acteur dilettante qui, selon le mot de son interprète Maxence Mailfort, valait mieux que les rôles que le cinéma commercial lui confiait. Entourant Mailfort, une brillante distribution : Michael Lonsdale, Maurice Biraud, Dominique Zardi.

Bartleby (1976) de Maurice Ronet. DVD édité par L’œil du témoin et Luna Park Films, collection Ciné-Club TV. Suppléments : présentation par Roland-Jean Charna, « La Tentation du retrait », documentaire inédit de Roland-Jean Charna, avec Gisèle Berkman, Maxence Mailfort, Jean-Pierre Montal, Michel Imbert et Stéphane Lambert (96 mn).
L'équipe