Nouvelle sélection du polar dans Mauvais Genres
Un enfant disparaît, deux autres sont retrouvés morts et mutilés, les animaux d'un cirque finissent hachés vivants : face à cette soudaine marée noire, le lieutenant Dapper organise la riposte, tente de dénouer l'énigme, mais est-ce si facile quand on est soi-même la victime et que l'on doit affronter la figure opaque d'un étrange psychiatre régnant en gourou sur un établissement pour jeunes handicapés. Avec Cirque mort, Gilles Sebhan, notre invité, signe un polar (ed. Rouergue) macabre où la figure de l'enfant devient le cœur d'une folie mystique et fantasmagorique.
Chroniqués également dans cette émission : Scalp de Cyril Herry (Seuil) et Les biffins de Marc Villard (Joëlle Losfeld).
Notre invité : Gilles Sebhan, écrivain et peintre. Auteur de plusieurs romans autobiographiques publiés chez Gallimard et Denoël, et de deux essais consacrés à Tony Duvert (notamment Retour à Duvert, Le Dilettante, 2015), Gilles Sebhan s'interroge de livre en livre sur la transgression, la criminalité, les frontières entre norme et folie. Cirque mort est sa première incursion dans le roman noir.
Nos collaborateurs : Céline du Chéné, Elise Lépine, Hubert Prolongeau et Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné :
Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, l'artiste Axelle Remeaud. A retrouver le 15 février à Bruxelles pour le lancement du 3e numéro de la revue " Féros, cahiers érotiques", à la galerie Hypercorps.
Présence d'escargots garantie.
La chronique de Christophe Bier : Fantaisie canine
Quand Jacques Abeille signe un roman « Léo Barthe », c’est qu’il est toujours question d’érotisme et de désir. Avec L’Animal de compagnie, il invite ses personnages à un voyage en zoophilie. La vie de deux couples s’en trouve bouleversée, que le chien soit de chair et de sang ou la mécanique huilée d’une « fucking machine » à apparence canine.
L’Animal de compagnie, de Léo Barthe/Jacques Abeille. La Musardine, Paris, 2018.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique