

Suspense et terreur dans Mauvais Genres
- Nicolas Delestre spécialiste de l'histoire de la préservation des corps et des momifications
- Leonardo Padura Fuentes Journaliste et écrivain cubain
Cuba à l'honneur dans cette 8ème réunion du Cercle noir, le Cuba post-révolutionnaire et mélancolique de Leonardo Padura dont le dernier épisode des aventures de Mario Conde, "La Transparence du temps", est paru aux éditions Métailié. Hubert Prolongeau l'a rencontré pour nous. Chroniques en second temps d'émission des parutions récentes de Céline Minard (Rivages), Paul Lynch (Albin Michel) et Peter Heller (Actes sud).


Nos collaborateurs : Céline du Chéné, Hubert Prolongeau, Elise Lépine et Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné :

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres Nicolas Delestre, spécialiste de l'histoire de la préservation des corps et des momifications, pour son exposition "Chroniques de la thanatopraxie". A voir en ce moment au musée d’histoire de la médecine, rue de l’école de médecine, à Paris, jusqu’au 28 mars 2019. Plus d'informations : ici

La chronique de Christophe Bier : Quand Charly devient Charlotte

On accuse trop souvent la comédie populaire française d’être conservatrice, mais, en 1953, René Gaveau et Francis Didelot s’associent pour réaliser la première fantaisie sur le transsexualisme et le changement de sexe. Beaucoup de conventions propres au cinéma du samedi soir, dynamitées par une approche libre et joyeuse de ce que la société désignait alors comme un « douloureux problème ». Jean Carmet, le camarade bonasse de Charly, s’émerveille de voir son copain de chambrée devenir la séduisante Charlotte. Une surprise exhumée par René Chateau.


Adam est… Eve (1953), de René Gaveau, avec Micheline Carvel et Jean Carmet. DVD René Chateau vidéo.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique