Rencontre avec Gérald Peloux
- Gérald Peloux Maître de conférences en civilisation japonaise à l'Université de Cergy-Pontoise
Figure centrale dans l'histoire du récit policier japonais, tant comme écrivain que comme éditeur et érudit, Edogawa Ranpo (1894-1965), maître du fantastique grotesque et de l'érotisme horrifique, inspirateur des plus grands visionnaires japonais (Maruo, Fukasaku, Masumura), est connu en France depuis une vingtaine d'années grâce aux éditions Picquier, Wombat et Lézard Noir. À l'occasion de la parution des actes du colloque Ranpo tenu à Paris en octobre 2016, Mauvais Genres revient, en compagnie d'un de ses meilleurs connaisseurs, Gérald Peloux, sur cette œuvre essentielle de l'inspiration de l'univers "freak")
Nos collaborateurs : Jean-Pierre Dionnet, Sixtine Audebert, Fausto Fasulo et Christophe Bier
Lectures par Christophe Bier :
Extrait de La proie et l'ombre de Edogawa Ranpo (éditions Philippe Picquier - traduction Jean Christian Bouvier)
Extraits de Edogawa Ranpo : Les méandres du roman policier japonais, sous la direction de Gérald Peloux et Cécile Sakai (éditions le Lézard noir)
La chronique de Christophe Bier : Chelo Alonso, Reine de Cinecitta
Née en 1933 à Cuba, Chelo Alonso était une danseuse qui affolait les cabarets d’Amérique du sud. Meneuse de revue aux Folies-Bergère, elle fut débauchée par les studios italiens en pleine fièvre antique. Elle y trouva la consécration en incarnant des guerrières barbares indomptables, des reines cruelles assoiffées d’ambition mais abdiquant devant la force virile de Maciste. Sa présence sensuelle irradia une poignée de films d’aventures, de La Terreur du masque rouge à Maciste contre le cyclope, en passant par un Sous le signe de Rome en partie réalisé par Michelangelo Antonioni.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique