Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac et Mauvais Genres vous invitent à une exploration dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques d'Asie.
- Julien Rousseau Conservateur du Patrimoine
- Stéphane du Mesnildot Co-commisaire des expositions "Enfers et fantômes d'Asie" et "Ultime combat" au Musée du Quai Branly
Rediffusion de l'émission du 5 mai 2018
Après celle du MUCEM de Marseille consacrée au roman-photo, la magnifique exposition "Enfers et fantômes d'Asie", visible à Paris, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac jusqu'au 15 juillet, est le second événement "mauvais genres" incontournable de cette saison. Allant des objets et des œuvres les plus traditionnels (estampes, sculptures, masques, costumes), aux plus récentes créations de la culture de genres (films, jeux vidéo, bandes dessinées), elle permet au visiteur, pris dans la folie d'un véritable train fantôme, de parcourir plusieurs siècles de fantastique et d'horreur asiatiques, des fantômes chinois et japonais aux spectres des forêts thaïlandaises, de femmes-chats aux vampires sauteurs, de la folie baroque des enfers thaïs à l'étouffante grisaille de la J-horror japonaise.
Une descente aux enfers que nous effectuerons en compagnie du commissaire de l'exposition, Julien Rousseau et du conseiller scientifique chargé du cinéma Stéphane du Mesnildot. Avec nos chroniqueurs : Sixtine Audebert, Fausto Fasulo et Philippe Rouyer.
La chronique de Christophe Bier : Le chaos des dissonances
Superbe travail éditorial d’ Arsenic Galerie sur Daisuke Ichiba, accompagné d’un essai de Xavier-Gilles Néret qui détaille le style propre à l’artiste japonais, résumé par la formule « nandemo ari », autrement dit « ouvert à toute possibilité ». Ces dessins fascinent par les motifs dissonants qui s’y mêlent et fusionnent, en conservant tensions et disparités. Le texte rend aussi hommage aux réseaux underground français qui ont contribué à la diffusion et la reconnaissance d’Ichiba.
Daisuke Ichiba, l’art d’équilibrer les dissonances, de Xavier-Gilles Néret. Préface de Philippe Dagen, conception et réalisation : Christophe de Fabry. Arsenicgalerie, Paris, 2017. Edition trilingue français, anglais, japonais.
Disponible chez l’éditeur, mais aussi à : Un regard moderne (Paris), Le Monte en l’air (Paris), Timeless (Toulouse), Humus (Lausanne), Taco che (Tokyo).
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique