Entre fauves : rencontre avec Colin Niel

Un lion à l'affût (Afrique du Sud)
Un lion à l'affût (Afrique du Sud) ©Getty -  Zocha_K
Un lion à l'affût (Afrique du Sud) ©Getty - Zocha_K
Un lion à l'affût (Afrique du Sud) ©Getty - Zocha_K
Publicité

Chasse tout azimut, africaine et pyrénéenne, ce soir, à "Mauvais Genres" qui s'entretiendra avec le romancier Colin Niel.

Avec
  • Simon Frankart Artiste. Après plus d'une décennie d'errances graphiques, il a créé en 2014 "Petites Luxures", un projet érotico-poétique mêlant trait minimal et mots d'esprit, un regard sur l'intime qui se veut sincère, léger et toujours souriant.
  • Colin Niel Ecrivain, auteur de romans noirs.

L'auteur des enquêtes guyanaises de l'inspecteur Anato et de Seules les bêtes, Colin Niel, publie en effet, toujours aux éditions du Rouergue, Entre fauves, roman choral où s'entremêlent les rugissement d'un vieux lion, prédateur en exil, chassé par les siens, le monologue halluciné de Martin, garde forestier que guide un vision radicale de la défense de l'environnement, et Apolline, jeune archère couvée par son père qui lui offre rien de moins que la peau d'un lion namibien. Mais chacun sait qu'il est dangereux de lâcher la proie pour une ombre où se tapissent de bien lourdes menaces. 

Colin Niel à "Mauvais Genres", c'est maintenant sur France-Culture.
 

Publicité
.
.

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit Simon Frankart pour son livre Le Diascope – Petites Luxures aux éditions Hoëbeke, soit 25 scènes érotico-poétiques à regarder par un petit trou…  

Le Diascope
Le Diascope
- Simon Frankart

Vous pouvez retrouver le travail de Simon Frankart sur son site personnel, en attendant de le rencontrer en 2021 : 

Page du Diascope.
Page du Diascope.
- Simon Frankart

La chronique de Christophe Bier

Michel Gourdon, coloriste de l’angoisse

De 1954 à 1974, le Fleuve Noir publia 361 volumes d’une collection dédiée à la peur : « Angoisse ». L’illustrateur-maison des « Spécial Police » et « Espionnage » en dessina les couvertures, donnant à l’ensemble une cohésion chromatique, dans laquelle dominaient son bleu nuit de sourde menace et son noir désespéré des profondeurs. 

Il reprit le pinceau en 1988 pour une courte collection gore, « Maniac », poussant cette fois jusqu’à l’horreur organique et frontale. Un livre, publié par l’Association des Amis de Michel Gourdon, rend hommage à ce grand styliste du roman populaire.

Les Angoisse de Michel Gourdon au Fleuve Noir, textes de Patrick Bernard, préface de Michel Bellaton. Association des Amis de Michel Gourdon, Puteaux, 2020.

.
.
- Michel Gourdon

La playlist de Laurent Paulré

LE disque de l'année 2020 : Untitled (Black Is), de Sault (chez Forever Living Originals)

Titre diffusé : Stop Dem

Visuel couv. "Untitled (Black Is)"
Visuel couv. "Untitled (Black Is)"

L'équipe