Fantôme et zombies : à la redécouverte de George A. Romero et Brian de Palma

Night of the Living dead // George A.Romero, 1968
Night of the Living dead // George A.Romero, 1968
Night of the Living dead // George A.Romero, 1968
Night of the Living dead // George A.Romero, 1968
Publicité

Classiques revisités, et en grande pompe, ce soir, dans Mauvais Genres !

Avec

Une émission qui fera la part belle à :

George A. Romero à qui Julien Sévéon vient de consacrer une monumentale monographie aux éditions Popcorn, biographie, filmographie passée au laser (histoire de l'écriture, du tournage, réception et analyse critique), approche théorique du cinéma de l'auteur de Zombie et de La Nuit des morts-vivants, rien n'est laissé de côté, une somme !!

Publicité

Brian de Palma dont Phantom of the paradise vient de se voir décerner par Carlotta une édition méga-collector, combo DVD + BR, avec des bonus extraordinaires (1h30 d'entretien entre Paul Williams et Guillermo Del Toro) et un livre critique passionnant (article de JB Thoret et Alexandre Poncet, entre autres).

Avec la collaboration, pour cette émission, de Céline du Chéné, Christophe Bier, Fausto Fasulo, et Philippe Rouyer

 George A. Romero Révolutions, zombies et chevalerie // Julien Sévéon
George A. Romero Révolutions, zombies et chevalerie // Julien Sévéon
- Editions Popcorn

De ses débuts difficiles dans les années 60 à son premier succès avec La Nuit des morts-vivants en passant par ses réflexions et critiques sur la société américaine ou encore son combat contre Hollywood et la censure, ce livre couvre l'intégralité de la carrière de Romero évoquant tous ses films, ainsi que ses autres travaux (nouvelles, BD...) et les projets de films qu'il n'a jamais pu faire.

Autodidacte et engagé, Romero est un cinéaste important dans l’histoire du 7e art qui a marqué toute une génération et a bouleversé le paysage cinématographique. Cet ouvrage est complété par 10 interviews de Georges Romero et de ses plus proches collaborateurs (Tony Buba, John Amplas, Barbara Anderson). - présentation de l'éditeur -

D V D / B L U - R A Y : Phantom Of The Paradise, de Brian de Palma - Carlotta VOD

LE CÉLÈRE OPÉRA-ROCK DE BRIAN DE PALMA EST DE RETOUR DANS SA NOUVELLE RESTAURATION 2K

Phantom of the Paradise // Brian de Palma
Phantom of the Paradise // Brian de Palma
- Carlotta VOD

Avec Phantom of the Paradise, Brian De Palma revisite Le Fantôme de l’opéra tout en s’inspirant des mythes de Faust, Frankenstein et Dorian Gray. Le compositeur Paul Williams signe une bande-son devenue culte, mêlant le meilleur des influencesmusicales des années 1970 – pop, glam rock, heavy metal… Le cinéaste de Body Double réalise ici une comédie musicale d’horreur rock unique en son genre, brillante métaphore d’une industrie de l’entertainment toute puissantequi broie tout sur son passage. Un cauchemar grandiose et baroque à contempler pour la 1refois dans sa restauration 2K ! - présentation Carlotta -

La chronique de Christophe Bier

L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (1932)

L'île du docteur corbeau // Erle C.Kenton, 1932
L'île du docteur corbeau // Erle C.Kenton, 1932
- Elephant Films

Un chef-d’œuvre méconnu du cinéma d’épouvante hollywoodien des années 1930, à l’ambiance étouffante et expressionniste, dominé par un Charles Laughton folâtre.

Island of Lost Souls / L’Île du docteur Moreau, d’Erle C. Kenton, avec Charles Laughton, Richard Arlen, Kathleen Burke, Leila Hyams, Bela Lugosi. Produit par la Paramount. 1932.

DVD/Blu Ray : Elephant Films, VOSTF.

L'île du Docteur Moreau // Affiche, 1932
L'île du Docteur Moreau // Affiche, 1932
- Paramount

Pour en savoir plus : le Facebook d'Elephant Films

La chronique de Céline du Chéné

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres Philippe Squarzoni pour la sortie du tome 2 de Homicide, aux éditions Delcourt.

Homicide // Philippe Squarzoni, 2017
Homicide // Philippe Squarzoni, 2017
- Editions Delcourt

B A N D E D E S S I N E E : "Homicide. Une année dans les rues de Baltimore", de Philippe Squarzoni, d'après le livre de David Simon - Editions Delcourt

HOMICIDE. Une année dans les rues de Baltimore // Philippe Squarzoni
HOMICIDE. Une année dans les rues de Baltimore // Philippe Squarzoni
- Editions Delcourt

Avec cette adaptation du livre de David Simon (créateur de la série The Wire – Sur écoute) sur la police de Baltimore, Philippe Squarzoni emmène la bande dessinée documentaire vers de nouveaux territoires.

Philippe Squarzoni s’affranchit du récit à la première personne pour s’emparer du livre monumental de David Simon sur le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, un reportage très éloigné de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse. - présentation de l'éditeur -

Pour en savoir plus :

Le site des éditions Delcourt