Un primo-romancier, Martin Mongin, et une singulière performance romanesque, "Francis Rissin" (Tusitala éditeur), en ce samedi, à Mauvais Genres.
- Bernard Le Borgne Libraire à "L'Œil de Mercure", expert C.N.E.S. (Chambre nationale des experts spécialisés) en manuscrits du XIIe au XVIIe siècle et voyageur dans le temps.
Imaginez en effet un roman en onze chapitres, chacun obéissant à un statut, une voix et une perspective différents, narrant par le menue la marche sur Paris, la gloire dictatoriale, la jeunesse, les faits et les méfaits d'un leader politique dont on ne cesse de se demander s'il existe réellement.
11 chapitres, 11 narrateurs, 11 angles et voix différentes. Un kaléidoscope narratif à la fois éclaté et focalisant qui tente de cerner l'énigme Rissin dont on finit par se demander : existe-t-il ?
Telle est la performance de Martin Mongin : narrer l'apothéose politique d'une figure de tyran solaire et solitaire et déployer sans cesse des stratégies d'écriture qui mettent finalement en doute son existence patente.
Là s'invente, sans doute, une nouvelle forme de thriller politique, entre épopée et hallucination.
Chroniques, en second temps d'émission, de récentes parutions signées Tanizaki, Dessaint et Jérôme Leroy.
- La chronique de Céline du Chéné
Dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, ce soir, le fantôme de Marie Duplessis, alias la Dame aux Camélias. Le libraire Bernard Le Borgne la convoquera via un livre hors norme, publié en un seul exemplaire, conçu par Lucien Graux (1878 - 1944) médecin et spirite.
Un ouvrage à découvrir à la librairie L'Œil de Mercure, rue maître Albert à Paris, un lieu qui permet de remonter le temps.
- La chronique de Christophe Bier
DOUBLE FORMA
Coups de vieux est le nouveau polar de Dominique Forma. Deux sexagénaires dépassés par le monde moderne mènent une enquête dans le Biterrois pinardier. L’un est un ex de la Gauche prolétarienne, l’autre un nostalgique de l’OAS. Noir et désenchanté.
Coups de vieux, de Dominique Forma. Éditions Robert Laffont, coll. « La bête noire », Paris, 2019.
A l’ombre de ce roman imposant, deux courtes rêveries de Forma autour de Sophia Loren et Fritz Lang sont publiées dans Portraits cannibales.
Portraits cannibales, de Dominique Forma. Marest Éditeur, Paris, 2019.
- A suivre...
Festival du polar de Pau : " Un aller-retour dans le noir" - Du jeudi 3 au lundi 7 octobre 2019.
- La playlist
- Suburban Life / Bryan Senti
- Red Scape / Billy Bultheel
- Ike / Meitei
- Chando Gracioso Nha Boi / Tchota Suari /
- Home / Tony or Tony
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Chronique
- Réalisation
- Chronique