

Mauvais Genres aux prises avec le roman noir américain
- Benoît Tadié Traducteur, Membre de l'Institut Français d'Italie, Historien du polar
Auteur, en 2006, du fort remarquable Le Polar américain, la modernité et le mal, notre invité Benoît Tadié publie, toujours au PUF, un ouvrage appelé à devenir un classique : Front criminel, une histoire du polar américain. Sur près d'un siècle, des années 20 à aujourd'hui, de Hammett à Ellroy, il propose une analyse historique, politique et esthétique d'une rare ampleur des grandes figures et des grands thèmes de la littérature noire nord-américaine.
Chroniqués, également, dans cette émission : Détour de Martin M. Goldsmith (ed. Rivages/Noir) et Dans les angles morts d'Elisabeth Brundage (Quai Voltaire/La Table Ronde).


Avec nos collaborateurs : Céline du Chéné, Hubert Prolongeau, Elise Lépine et Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné :

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, Printemps von Zilw, performeur et chanteur, membre du duo Epectase et du duo Printemps 303.
A retrouver le 20 janvier 2018 à Paris, au Dépôt à partir de 23h. Soirée "La Toilette".
Titre Vendredi Saint, de Printemps 303, texte Printemps von Zilw, musique ADC 303.
La chronique de Christophe Bier : Photojournalisme du Crime en noir et blanc
Instantanés de photoreporters anonymes d’une Amérique de la Dépression jusqu’aux années 1960, celle d’une criminalité sans panache, sans mythologie. Chroniques de la presse locale, épitaphes pour une humanité banale saisie sur le vif, mais d’une poignante photogénie.

Gangsters, criminels, flics, victimes, témoins – USA 1930-1960. Photographies de presse, fond photographique de Christophe Leflot, préface d’Olivier Marchal. Éditions Prisma/Heredium, 2017.

L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique