H.P. Lovecraft, les terreurs et les jours : rencontre avec Christophe Thill

Lovecraft : je suis Providence, S. T. Joshi
Lovecraft : je suis Providence, S. T. Joshi - ActuSF
Lovecraft : je suis Providence, S. T. Joshi - ActuSF
Lovecraft : je suis Providence, S. T. Joshi - ActuSF
Publicité

Dissection du grand maître de fantastique

Avec
  • Christophe Thill Co-dirigeant des éditions Malpertuis, traducteur
  • Mikael de Poissy Artiste tatoueur spécialisé dans l’art du vitrail médiéval

Alors que paraît en traduction française, aux éditions ActuSF, la monumentale biographie de HP Lovecraft signée par l'universitaire américain S.T. Joshi, Mauvais Genres revient sur l'existence et l'œuvre du visionnaire de Providence. Biographie au jour le jour, analyse pointilleuse de tous ses écrits, évocation des différents milieux, familiaux, amicaux et littéraires, où il vécut, le livre-monde de S.T. Joshi nous permet de suivre au plus près le parcours rapide et vertigineux du plus grand visionnaire fantastique américain entre Edgar Allan Poe et Stephen King. Notre invité : Christophe Thill, spécialiste de Lovecraft et maître-d’œuvre de la traduction. Nos collaborateurs : Céline du Chéné, Pacôme Thiellement et Christophe Bier.

La chronique de Céline du Chéné :

Publicité
Mikael de Poissy
Mikael de Poissy
- ©️Lionel Beylot

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, Mikael de Poissy, artiste tatoueur. A retrouver à la Halle Saint Pierre à Paris, dans le cadre de l’exposition collective Hey ! #4, modern art& pop culture, jusqu’au 2 août 2019.

Dos tatoué
Dos tatoué
- Mikael de Poissy
Affiche Hey !
Affiche Hey !

La chronique de Christophe Bier : Parodies Trash

Au milieu des années 1990, le tout jeune Julien Richard-Thomson tourne avec des budgets de misère et le soutien de Jean-Pierre Putters des vidéos de séries 2 parodiques. Des amateurs passionnés, quelques acteurs pros, des actrices du pornos, tous séduits par les récits délirants du vidéaste, donnent corps à des personnages délirants. Secte d’Amazones en cuir, nazis nostalgiques, scouts puritains et dinosaures en latex verts s’affrontent dans Time Demon et Jurassic Trash, deux titres phares auxquels Richard-Thomson consacre deux livrets-souvenirs.

Jurassic Trash, Richard J. Thomson
Jurassic Trash, Richard J. Thomson
- Jaguarundi Editions

Jurassic Trash vingt ans après et Time Demon vingt ans après, de Richard J. Thomson. Jaguarundi Editions, Asnières-sur-Seine, 2018.

L'équipe