Histoires d'Ivoi : rencontre avec Marie Palewska

 "Le Serment de Daalia" - Onzième volume de la collection des Voyages Excentriques de Paul d'Ivoi - Combet et Cie, Ancienne Librairie Furne, 1904 ?
 "Le Serment de Daalia" - Onzième volume de la collection des Voyages Excentriques de Paul d'Ivoi - Combet et Cie, Ancienne Librairie Furne, 1904 ?  -  Dessins de Louis Bombled, décor J. Fau, reliure de Engel.
"Le Serment de Daalia" - Onzième volume de la collection des Voyages Excentriques de Paul d'Ivoi - Combet et Cie, Ancienne Librairie Furne, 1904 ? - Dessins de Louis Bombled, décor J. Fau, reliure de Engel.
"Le Serment de Daalia" - Onzième volume de la collection des Voyages Excentriques de Paul d'Ivoi - Combet et Cie, Ancienne Librairie Furne, 1904 ? - Dessins de Louis Bombled, décor J. Fau, reliure de Engel.
Publicité

Des "Cinq sous de Lavérède" à "Match de milliardaire", Paul d'Ivoi fut le grand rival et successeur de Jules Verne (1828-1905), et l'un des auteurs populaires les plus lus de la Belle époque.

Avec
  • Nicolás Rodriguez Galvis Né en Colombie, Nicolás Rodriguez Galvis est éditeur chez Métailié.
  • Marie Palewska Archiviste paléographe (promotion 1998) et professeure agrégée de lettres classiques.

Des Cinq sous de Lavarède (1894) à Match de milliardaire (1917), en passant par Le Corsaire Triplex (1898), les vingt et un Voyages excentriques conçus par Paul d'Ivoi firent de lui, non seulement le grand rival et successeur de Jules Verne (1828-1905), mais également l'un des auteurs populaires les plus lus de la Belle époque. 

Paul d'Ivoi fut le créateur d'un monde fantaisiste et visionnaire où s'affirment néanmoins les grands problèmes de ce début de XXe siècle, notamment la question nationaliste, raciale et celle du colonialisme. Thèmes que l'on retrouve, liés a ceux de l'art du récit d'aventure et de l'édition grand public, dans l'ouvrage de notre invitée, Marie Palewska, Paul d'Ivoi et ses "Voyages excentriques" : un romancier d'aventures à la Belle Époque, paru aux éditions Champion.

Publicité
.
.

Chroniques en second temps d'émission 

Mégapoles 1 : Genèse de la cité, de N. K. Jemisin, Nouveaux Millénaires.
 

.
.

Dans l'Encyclopédie pratique des mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit ce soir l’éditeur Nicolás Rodriguez Galvis pour Les Vilaines, le premier roman de Camila Sosa Villada ( éditions Métailié). 

.
.

Camila Sosa Villada est une personne trans née en 1982 en Argentine, elle a été prostituée avant de faire des études de communication et de théâtre. Elle est aujourd’hui actrice et écrivaine.  

Camila Sosa Villada
Camila Sosa Villada
- Alejandro Guyot

La chronique de Christophe Bier

Claude Mulot alias Frédéric Lansac

Claude Mulot est connu pour La Rose écorchée, beau démarquage des Yeux sans visage, La Saignée, Les Charnelles et L’Immorale. Mais il écrivit pour d’autres et réalisa lui-même plus d’une dizaine de films pornographiques entre 1975 et 1983, sous le pseudonyme de Frédéric Lansac, parmi lesquels quelques classiques du genre comme Le Sexe qui parle, Shocking ! et La Femme objet.

Frédéric Lansac cinéaste sous X, de Christian Valor. Éditions Le Chat qui fume, collection Nitrate, Paris, 2021.

.
.

Egalement disponible : La Femme-objet (1981) de Frédéric Lansac [Claude Mulot], blu-ray, chez Pulse.

.
.

L'équipe