France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Décédé cet été à l'âge de 55 ans, Thierry Jonquet fut l'une des plumes les plus impitoyables et les plus noires du "néo-polar" français.

avec :

Martine Laval (journaliste et critique littéraire (Télérama)).

En savoir plus

D'origine modeste, militant révolutionnaire entre 1970 et 1990, thérapeute et travailleur social, il publie, chez Albin Michel, en 1982, "Mémoire en cage", le premier d'une dizaine de romans marqués par la dénonciation de la violence sociale et la hantise du corps souffrant : "Les Orpailleurs", "La Bête et la Belle", "Mygale", "Moloch" (tous à la Série Noire), "Ad Vitam Aeternam" (Le Seuil). Depuis 1992, il fut plusieurs fois l'invité de Mauvais Genres qui lui rend, ce soir, un amical hommage où on pourra, notamment, l'entendre évoquer sa vie et son expérience d'écrivain (documents INA). 

Jean-François Balmer, le "commandant Rovère" de la série télé "Boulevard du Palais" témoigne de ses rencontres avec T.Jonquet et lit un extrait des "Orpailleurs" roman qui inspira la série. 

Publicité

Avec la collaboration de Martine Laval (Télérama), Christine Gomariz, Céline Du Chéné (reportage) et Jean Yves Bochet et Emmanuel Laurentin. 

Documentation INA : Martine Auger.

Références

L'équipe

Claire Poinsignon
Collaboration
Laurent Paulré
Réalisation
Christophe Bier
Chronique