"Mauvais genres" révise ses classiques en consacrant son émission à Jules Verne et sa vision de la Terre, la Terre prise dans sa globalité à travers ses "Voyages extraordinaires". L'aventure, selon le modèle narratif de la quête, nous fait parcourir la Terre, "notre sphéroïde".
- Jean-Luc Steinmetz Poète, essayiste et biographe, professeur de littérature française à l'Université de Nantes.
- Jeff Vandermeer romancier, essayiste et anthologiste de science-fiction
A l'occasion de la sortie d'un troisième volume de la bibliothèque de la Pléiade consacré à Jules Verne, "Mauvais Genres" évoquera la vision planétaire du romancier : la Terre, toute la Terre, rien que la Terre, mais saisie dans toutes ses dimensions : celle de la spéléologie épique, de l'astronautique délirante et de la randonnée ludique de Voyage au centre de la Terre au Testament d'un excentrique en passant par les deux romans lunaires.
Il faut une passion simple vis-à-vis de Jules Verne. Jean-Luc Steinmetz
Publicité
L'écriture de Jules Verne est en apparence neutre, parfaitement descriptive, d'une grande justesse, sans tenir compte d'une moindre psychologie et arrivant à intégrer une quantité d'informations scientifiques, géographiques... C'est tout à fait caractéristique de son style. [...] C'est une écriture plane. [...] Il y a des accumulations, des énumérations, un sens du qualificatif mais je persiste à penser que cette espèce de neutralité est très productive d'imaginaire. C'est parce qu'il n'en remet pas trop dans le style, que l'imaginaire, notre imaginaire, fonctionne à plein. Jean-Luc Steinmetz
En second temps d'émission, rencontre avec l'auteur américain de science-fiction Jeff Vandermeer et évocation de l'univers de Satanik.
collaborateurs : Claire Martin du Gard, Anne-Catherine Lochard, Céline du Chéné, Jean Luc Rivera, Sixtine Audebert et Christophe. Bier
Réalisation de Laurent Paulré
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration