L'aigle à la mamelle : rencontre Jaroslav Melnik

"L'oiseau qui buvait du lait"...
"L'oiseau qui buvait du lait"... ©Getty - EsthAlto/Frédéric Cirou
"L'oiseau qui buvait du lait"... ©Getty - EsthAlto/Frédéric Cirou
"L'oiseau qui buvait du lait"... ©Getty - EsthAlto/Frédéric Cirou
Publicité

Un aigle pharaonique planant dans le ciel de Vilnius, un serial killer tétant le sein gauche de ses victimes et pour débrouiller ce mystère un enquêteur dépressif, mais teigneux : tel est le programme de l'étonnant roman polar du lituanien Jaroslav Melnik : "L'oiseau qui buvait du lait" (Actes Sud).

Un aigle solitaire qui plane lentement dans le ciel couvert de Vilnius, un serial killer qui tète le sein gauche de victimes préalablement assommées de somnifères, une secte d'adorateurs du dieu-oiseau : pour enquêter sur ce brelan de mystères, la police lituanienne délègue un de ses limiers les plus fins : l'inspecteur Algimantas Butktus, être solitaire et renfrogné, mais remarquablement tenace.

Un récit que notre invité, l'écrivain lituanien Jaroslav Melnik mène de façon lente et tortueuse, mais avec un sens implacable de l'angoisse et de l'énigme.

Publicité

Chronique en second temps d'émission signée Élise Lépine, Hubert Prolongeau et Esther Teillard.nnn

Chroniques

Elise Lépine

Hubert Prolongeau

Esther Teillard

Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres

Céline du Chéné reçoit l’artiste Jeanne Vicerial pour ses gisantes composées, chacune, d’un seul fil. Trois de ses sculptures sont à retrouver dans l’exposition «  Au-delà - Rituels pour un nouveau monde », à Lafayette Anticipations, à Paris, jusqu’au 7 mai 2023.

Jeanne Vicerial, Présence 3 - Totem, 2021. Textile, fils tricotissés (technique brevetée) et techniques artisanales de fabrication de corde, 1400 heures de travail manuel, 280×100×100 cm.
Jeanne Vicerial, Présence 3 - Totem, 2021. Textile, fils tricotissés (technique brevetée) et techniques artisanales de fabrication de corde, 1400 heures de travail manuel, 280×100×100 cm.
- © Martin Argyroglo, Lafayette Anticipations

Par ailleurs, on peut aussi retrouver le travail de Jeanne Vicerial dans l’exposition collective, «  Imagine ! » au musée Bargoin, à Clermont-Ferrand (jusqu’au 26 mars 2023) ainsi qu’au MIAM à Sète, où elle expose une de ses tables de tissage dans l’exposition «  Fait Machine » (jusqu’au 17 novembre 2023).

Gisante – Jeanne Vicerial
Gisante – Jeanne Vicerial
- Mathieu Faluomi − © Magasins généraux

La chronique de Christophe Bier

Les mémoires au galop d’Alain Paucard

Fondateur du Club des Ronchons, Alain Paucard s’est décidé à écrire ses mémoires. Il y révèle ses origines populaires, décrit un Paris révolu, sa carrière initiale dans le rock et son parcours de romancier. Il se définit volontiers comme réactionnaire : « Je déteste l’architecture et l’art contemporains, le nouveau roman, les réformes de l’orthographe et Jean-Luc Godard. » Un ton goguenard, une plume bien trempée et un esprit parigot.

J’aurais dû rester chanteur de rock n’roll – Mémoires au galop, d’Alain Paucard. Via Romana, Le Chesnay, 2022.

Visuel couv. "J'aurais dû rester chanteur de rock n'roll...." d'Alain Paucard
Visuel couv. "J'aurais dû rester chanteur de rock n'roll...." d'Alain Paucard
- éd. Via Romana

L'équipe