
Benoit Marchisio met cap "Plein sud" pour un récit d'aventure mexicain, picaresque et démentiel !
Benoit Marchisio (Journaliste de cinéma).
La scène se passe au Mexique, en 1866, alors que l'empire français franco-autrichien décadent vit ses dernières heures, démantelé par les coups de boutoir de la rébellion, miné par la corruption. S'y affrontent en coulisse, pour la possession d'un trésor mythique, à la fois pirates, armée régulière et administration en déliquescence.
A la crudité de palette d'un réalisateur de western italien et le swing d'un feuilletonniste romantique, le romancier Benoit Marchisio mêle le récit historique et les soubresauts du récit d'aventure, entre Gustave Aimard et Sergio Corbucci.
- Plein Sud, de Benoit Marchisio (Les Arènes)
Chroniques
- Rangers du ciel, de Horace Mc Coy (Gallimard/La Noire). Par Hubert Prolongeau.

- M'appelle pas fillette, de Mickey Spillane Collection "Borderline" au Cherche-Midi. Par Hubert Prolongeau.

- 30 jours d'obscurité, de Jenny Lund Madsen chez Gallmeister. Par Elise Lépine.

- Pyrate, de Fabrice Chillet chez Bouclard. Par Elise Lépine.
- Expo "Posada. Génie de la gravure" au Musée de l'image à Épinal. Par Sean Rose.

- Posada. Confession d'un squelette, de Samuel Dégardin (éd. Martin de Halleux, 2019). Par Sean Rose.
Dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais Genres
Céline du Chéné reçoit l’artiste Jean-Michel Othoniel pour son exposition "Le rêve de l’eau" qui se tient actuellement au Palais Idéal du facteur Cheval. Créée spécialement pour le Palais, l’exposition se déploie au cœur de l’œuvre du facteur Cheval et de son jardin. A voir jusqu’au 6 novembre 2022.

Catalogue de l'exposition Le rêve de l'eau à paraître en juillet aux éditions Dilecta, avec les textes de Jean-Michel Othoniel et de Marie Darrieussecq. Photographies de Philippe Chancel.

Le Palais est situé au centre du village, 8 rue du Palais à Hauterives dans la Drôme (26).
A voir aussi, du 11 juin au 28 août 2022, "Insomnia", une exposition rétrospective de l'artiste Lena Vandrey (1941 - 2018).
La chronique de Christophe Bier
Amour vache et monde de boue
Peintre et illustratrice, Anne Van der Linden offre des visions d’horreurs quotidiennes et sociales, un monde de dévoration, de dérèglements et de mutations biologiques. Ses dessins inspirent les peintures. Le support du graphzine sérigraphié apporte aussi, par ses couches d’encre, de nouvelles sensations. Un pied dans la tombe et l’autre dans ton cul, graphzine à tirage limité, propose des impressions de ses derniers dessins. Son humour scélarat déborde largement du titre.

Un pied dans la tombe et l’autre dans ton cul , d’Anne Van der Linden. Cult Pump, Copenhague, 2022. 32 pages sérigraphiées, couverture à rabats, tirage limité et numéroté à 113 exemplaires.
Voir aussi : Amour vache , Eretic-Art, 2020.
L'équipe