Entretien avec Timothée Picard
- Timothée Picard Professeur de littérature comparée à l'Université de Rennes et membre de l'Institut universitaire de France
En 1910, Gaston Leroux, père de Rouletabille et géniteur de Chéri-Bibi, publiait Le Fantôme de l'opéra, créant ainsi une nouvelle icône du Fantastique, égale de Dracula, de la Créature ou du Loup-garou. En effet, sans cesse interrogé par le cinéma (du film-culte de Rupert Julian avec Lon Chaney en 1926 jusqu'à celui de Dario Argento en 1998, en passant par le fastueux Technicolor d'Arthur Lubin de 1943, la version de Terence Fisher ou Phantom of the Paradise de Brian de Palma), porté à la scène (succès mondial de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber), Eric, le spectateur clandestin, organiste fantôme et justicier défiguré qui hante le Palais Garnier fait aujourd'hui figure de mythe narratif puissant. C'est le rayonnement, la pérennité et les mutations de ce mythe qu'analyse notre invité Timothée Picard dans un livre-somme : La civilisation de l'opéra : sur les traces d'un fantôme paru chez Fayard, envisageant, à la suite de Nietzsche et de Walter Benjamin, le roman de Leroux comme une matrice formelle et esthétique permettant de penser l'évolution de la culture et du spectacle contemporain.
Evocation, en seconde temps, d'émission de l'actualité Dvd avec la sortie, chez Carlotta, d'une somptueuse édition de L'Année du dragon de Michael Cimino.
collaborateurs/trices : Claire Martin du Gard, Anne-Catherine Lochard, Céline du Chéné, Sixtine Audebert, Philippe Rouyer, Christophe Bier, Hervé Aubron.
Réalisateur : Laurent Paulré
Playlist de l'émission :
1/ Fast food par The Hypothetical prophets
2/ Gnome par ELP
3/ B.O. du Phantom of the opera de Dwight Little par Misha Segal
4/ B.O. de Phantom of the paradise (Somebody super like you)
5/ extrait de Phantom of the opera d'Andrew Lloyd Webber
6/ Non keen par les Ceramic people
7/ B.O. de David Mansfield pour L'Année du dragon de Michael Cimino
Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des Mauvais genres, Thibaud Croisy auteur et metteur en scène, pour ses "Quatre rêves non-censurés en présence de Fleur Pellerin". A voir dans le cadre du festival Artdanthé au théâtre de Vanves (92170). Site du festival Ardanthé :http://www.theatre-vanves.fr/spectacle/4-reves-non-censures-en-presence-de-fleur-pellerin/
le site de Thibaud Croisy : https://www.facebook.com/thibaud.croisy
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration