"La French touch" ou l'animation à la française

Dessin d'après La Planète sauvage // René Laloux & Roland Topor
Dessin d'après La Planète sauvage // René Laloux & Roland Topor  - Christopher Dombres / Flickr
Dessin d'après La Planète sauvage // René Laloux & Roland Topor - Christopher Dombres / Flickr
Dessin d'après La Planète sauvage // René Laloux & Roland Topor - Christopher Dombres / Flickr
Publicité

Ce soir, cinéma d'animation, la French Touch

Avec

Créée, à partir de 1892, par des pionniers tels Émile Cohl ou Émile Reynaud, développée par des visionnaires-poètes comme Paul Grimault, René Laloux ou Michel Ocelot, incarnée aujourd'hui par toute une nouvelle génération avec des figures comme Benjamin Renner ou Pierre Coffin, l'animation française, techniquement pionnière et visionnaire au plan de l'imagination, connaît aujourd'hui un nouvel âge d'or, loin de la sujétion des modèles américains ou japonais. Cette histoire longue, exaltante et accidentée, nous est contée, avec ferveur et érudition, par notre invité Laurent Valière dans un volume paru aux éditions BNF/La Martinière.

Chroniques, dans un second temps, et en lien de la sortie DVD de La Planète sauvage de René Laloux et Roland Topor, et de l'exposition Winsor McCay, De Little Nemo au Lusitania qui se tiendra du 23 juin au 1er octobre, à Cherbourg.

Publicité

B E A U L I V R E : Cinéma d'animation, la French touch, de Laurent Valière, Sébastien Laudenbach, Michel Ocelot - Editions de La Martinière / ARTE

Cinéma d'animation : la French touch // Laurent Valière
Cinéma d'animation : la French touch // Laurent Valière
- Editions de La Martinière

Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d’une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France. - présentation de l'éditeur -

La chronique de Christophe Bier

LES GRANDES ORGUES DE DANIEL WHITE

Daniel White, compositeur prolixe de musiques d’ambiance et de séries B, fait retentir ses grandes orgues discordantes quand des nazis zombies émergent du « Lac des morts vivants », film ultra fauché de Jean Rollin, devenu l’emblème de toute une culture du nanar. Un CD à tirage limité rend hommage à sa magnifique B.O.

Le Lac des morts-vivants // Daniel J.White
Le Lac des morts-vivants // Daniel J.White
- The Omega Productions Records

Le Lac des morts vivants (Zombie Lake), musique de Daniel White, CD + album numérique chez The Omega Productions Records.

La Chronique de Céline du Chéné

Ce soir, Céline du Chéné consacrera son Encyclopédie pratique des mauvais genres aux mots du joli monde avec "Du couvent au bordel" de Claudine Brécourt-Villars, un livre sorti aux éditions La Table Ronde.

Du couvent au bordel // Claudine Brécourt-Villars
Du couvent au bordel // Claudine Brécourt-Villars
- Editions La Table Ronde

L'équipe