Mauvais Genres célèbre le centenaire de Shirley Jackson, auteure culte du genre noir, et reçoit son petit-fils, l'illustrateur et peintre Miles Hyman qui publie une bande-dessinée, d'après "La Loterie", texte célèbre de sa grand-mère...
- Miles Hyman illustrateur
- Marie Morel peintre
Shirley Jackson est considérée par ses pairs (dont Stephen King) comme l'un des plus grands écrivains fantastiques américains, auteure de classique noirs comme Nous avons toujours habité le château ou La Maison hantée (adapté à l'écran sous le titre La Maison du diable).
Décédée en 1965 à 48 ans, elle est, avec Poe et Lovecraft, la maîtresse incontestée de la nouvelle horrifique et de récits où l'absence d'effets, la forme contractée et une forme de minimalisme narratif donne au récit gothique une violence et une densité peu commune.
À l'occasion de son centenaire, notre invité, son petit-fils, le dessinateur et peintre Miles Hyman, publie une adaptation d'un de ses plus célèbres textes : La Loterie, aux éditions Casterman.
collaborateurs : Céline du Chéné, Hélène Frappat, Arnaud Gonzague, Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné / l'Encyclopédie pratique des mauvais genres :
Céline du Chéné reçoit aujourd'hui l'artiste
Marie Morel pour "Les femmes des siècles passés", une grande peinture représentant 400 portraits de femmes ayant réalisé une oeuvre dans l'Histoire.
À voir dans le cadre de l'exposition "Traits/Portraits" au
musée Chintreuil à Pont-de-Vaux (Ain), jusqu'au 30 octobre 2016.
Céline du Chéné évoque aussi la BD "L'Origine du monde" de Liv Strömquist, aux éditions Rackham.
La chronique de Christophe Bier :
Christophe Bier évoque "Corps et liens, volume 1", de Kââ/Corsélien.
Volume contenant les rééditions de: "L’Etat des plaies", "Bruit crissant du rasoir sur les os" et "Retour au bal, à Dalstein" aux éditions Black Coat Press, collection "Rivière Blanche".
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique