France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Par François Angelier

Réalisation: Laurent Paulré

Publicité

Avec la collabotation de Marie-André de Saint-André, Antoine Guillot, Jean-Baptiste Thoret et Jean-Luc Rivera

fantôme
fantôme

C'est à pianoter la sonate des spectres, à siéger aux grands banquets des ombres que vous convie, ce soir, Mauvais Genres.

Nous recevrons en effet l'historien des lettres Daniel Sangsue , auteur de "Fantômes, esprits et autres morts-vivants - essai de pneumatologie littéraire"/Corti et le dessinateur-scénariste de bandes dessinées Frédéric Bézian qui publie, chez Delcourt, l'album "Aller-retour".Le premier signe un fort opulent traité recensant tout ce qui a trait aux manifestations surnaturelles dans la littérature française du XIXe siècle. Au fil de ce bottin exhaustif de toutes les formes connues de fantômes de papier, on apprendra comment reconnaître un esprit, de quelle façon l'invoquer, le nommer, à quelle date et pourquoi il se manifeste, quelles visions en ont donné les philosophes, les psychanalystes et en quoi consiste la querelle entre métapsychistes et zététiciens. Un véritable Who's Who des ombres en peine.

Le second, dans la foulée du Maigret de "L'Affaire Saint-Fiacre", a façonné une histoire vertigineuse de visite en province se transformant sans coup férir en voyage dans le temps et périple en enfance.Alors bienvenue en outre-monde, bienvenue dans Mauvais Genres.

Daniel Sangsue
Daniel Sangsue
Frédéric Bézian
Frédéric Bézian
Références

L'équipe

Laurent Paulré
Réalisation
Claire Martin du Gard
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration