

Meurtre dans un jardin à la française, ce soir, dans MG, qui recevra, à l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Jardins" au Grand-Palais, le romancier Olivier Barde-Cabuçon dont la nouvelle enquête de ses héros Tolnay et Le Moine, "Le Moine et le singe-roi", paraît aux éditions Actes Sud.
- Malika Djardi Chorégraphe
- Olivier Barde-Cabuçon
Une émission en partenariat avec le Grand Palais
Sous le règne de Louis XV, Versailles et son parc deviennent un labyrinthe sanglant pour un minotaure avide de chair jeune, fraîche et épanouie. L'occasion, pour Olivier Barde-Cabuçon, de revisiter la part d'ombre de la monarchie-soleil et d'en explorer les contre-allées obscures et les perversités cachées. Chroniques polar en second temps d'émission à propos de William Gay (Editions du Seuil), Joyce Caroll Oates (Editions Philippe Rey) et Hannibal Malvar (Editions Asphalte).
Avec les chroniques de Céline du Chéné, Elise Lépine, Christophe Bier
à Paris
Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse. Les plus grands artistes ont célébré le jardin et transformé, grâce à leur talent, cet espace clos en un monde de liberté et d’imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le Grand Palais les réunit dans une exposition hors-norme, qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Peintures, sculptures, photographies, dessins, installations, environnements sonores et olfactifs nous entraînent dans un voyage immersif et poétique. Une promenade « jardiniste » unique qui fait résonner l’appel du printemps. - Description du Grand Palais -

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
P O L A R : "Le moine et le singe-roi", d'Olivier Barde-Cabuçon - Editions Actes Sud - Collection "Actes Noirs"

Dans les jardins si carrés de Versailles, tout va de travers. Au milieu de l’enchevêtrement d’allées et de statues moralisatrices du labyrinthe qui orne le plus beau jardin du monde, un horrible meurtre est commis. Un précurseur de Jack l’Éventreur sévit-il sous les fenêtres de Louis XV, le Singe-roi ? Stupéfaite, la cour semble attendre la prochaine victime comme un poulet son égorgeur. Parmi les suspects, rien de moins que le premier chirurgien du roi, un peintre de la cour et la tenancière d’une maison d’un genre très particulier où les relations habituelles entre hommes et femmes sont inversées. Gangréné, Versailles semble devenu le royaume de la transgression des interdits.
Dans cette nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges, jamais encore les rapports de force n’avaient été aussi exacerbés et l’autorité autant remise en question. Faut-il se soumettre, se démettre ou se révolter ? Le chevalier de Volnay sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur, tandis que, tout excité, le moine semble considérer les jardins de Versailles comme un nouveau terrain de jeu.
La tension est extrême, les deux enquêteurs abordent la plus périlleuse et la plus fascinante de leurs missions alors que, dans les jardins, le danger rôde partout et surgit souvent de là où on l’attend le moins. - présentation de l'éditeur
La chronique de Christophe Bier
TRASH, ARTY and QUEER : LES PREMIERS FILMS DE BRUCE LaBRUCE
Edition collector des trois premiers longs métrages de Bruce LaBruce, figure de l’underground gay canadien, révélé par le remarquable Hustler White, sorti en 1996, démarquage gay grinçant et souvent hilarant, parmi les tapins de Santa Monica Boulevard, et dont certaines images sexuelles choquèrent.

C O F F R E T : Bruce LaBruce. Premières œuvres 1991 – 1996 : No Skin Off My Ass, Super 8 ½, Hustler White, de Bruce LaBruce, édition collector numérotée, versions remasterisées, 3h de bonus (avec le documentaire The Advocate for Fagdom d’Angelique Bosio).
Un coffret proposé par : Epicentre Films, Paris, 2016.
La chronique de Céline du Chéné
Céline du Chéné reçoit la chorégraphe Malika Djardi pour Horion, une pièce chorégraphique sur les coups qu’elle interprète en duo avec le danseur Nestor Garcia Diaz. Coup de poing, coup de rein, coup de foudre....

A voir du 30 mars au 1er avril à la Ménagerie de verre à Paris.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique