

Romans à l'eau de sang
les Forces du Désordre (Collectif d’explorateurs urbains), Alain Morvan (ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, Amiens et Lyon, ancien président du Directoire des PUF, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature gothique).
Après un volume pionnier sur "Frankenstein et autres romans gothiques", l'angliciste Alain Morvan, notre invité, continue d'ouvrir à deux battants les portes de la select Pléiade au mauvais genres fantastiques. Dernier coup d'éclat en date, "Dracula et autres récits vampiriques" nous offre, sur près d'un siècle et riche de nouvelles traductions, une large anthologie du récit vampirique anglo-saxon, des fulgurances de Lord Byron et Polidori lors du concours de récits fantastiques lancé à la villa Diodati en 1816 (qui nous valut, comme on sait, le Frankenstein de Mary Shelley) jusqu'à une rareté : Le Sang du vampire de Florence Marryat, en passant, certes, par ces deux classiques imputrescibles que sont Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu et, primus inter pares, le Dracula de Bram Stoker.
Nos collaborateurs : Céline du Chéné, Jean-Luc Rivera et Christophe Bier
La chronique de Céline du Chéné :

Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, les Forces du Désordre, collectif d’explorateurs urbains qui vient de sortir « Capitale » un livre réunissant photos et textes poétiques, aux éditions du terrain vague. Préface de Philippe Vasset.


La chronique de Christophe Bier : Léo Malet et André Héléna, deux maîtres du polar français
Michel Marmin réunit ses préfaces et articles de presse consacrés à deux forçats de la littérature populaire, anarchistes, poètes, désespérés. Pour Malet, la vie était dégueulasse, pour Héléna, les flics avaient toujours raison. Lecteur attentif des deux, Marmin met au jour les différences de styles et de tempérament des créateurs de Nestor Burma et de L’Aristo.

Où Nestor Burma rencontre l’Aristo, de Michel Marmin. Editions Auda Isarn, 2019.
L'équipe