Ce soir, Mauvais Genres reçoit la romancière Elsa Marpeau
- Elsa Marpeau Écrivaine
C'est à partager une vision épique et dantesque de la chair et des êtres que nous convie notre invité, la romancière et scénariste Elsa Marpeau, avec son dernière roman paru à la Série Noire : Les Corps brisés. Championne de rallye, Sarah est victime d'un grave accident qui tue son coéquipier et la laisse démantelée et plongée dans le coma. Elle survit à cette catastrophe et réapprend à vivre dans le cadre sain et enchanteur de L'Herbe bleue, un sanatorium de haute montagne où tout semble fait pour la renaissance physique et psychique des résidents. Un sentiment d'angoisse et l'impression d'un arrière-plan trouble saisit peu à peu Sarah qui découvrira, horrifiée, l'enfer que cache ce bucolique paradis.
Et puis, les chroniques, en second temps d'émission :
Marie Vindy et son nouvel ouvrage Justice soit-elle, paru chez Plon, dans la collection Sang Neuf, Topor, pour l'exposition-hommage qui lui est rendu-e, jusqu'au 16 juillet, à la Bibliothèque Nationale de France, Le monde selon Topor, et la nouvelle saison de Twin Peaks.
Avec les collaborations, pour cette émission, de Céline du Chéné, Élise Lépine, Pacôme Thiellement, et Christophe Bier
R O M A N N O I R : Les corps brisés, d'Elsa Marpeau - Collection Série Noire / Editions Gallimard
Sarah est une coureuse de rallye reconnue dans un milieu hautement macho. Un jour, lors d'une «spéciale», elle sort de route. Son coéquipier meurt sur le coup et elle se retrouve plongée dans le coma, avant de se réveiller paralysée des deux jambes. Elle intègre un centre hospitalier perdu en haute montagne, où rayonne un médecin que tout le monde surnomme le «docteur Lune».
Brisée physiquement et psychologiquement, Sarah développe une dépression paranoïaque, qui atteint son paroxysme quand la patiente qui partage sa chambre disparaît. Pour le personnel, il ne s'agit que d'une fugue, mais Sarah est convaincue qu'il n'en est rien...
Inspiré d'un fait divers réel, Les corps brisés est un thriller glaçant avec son lot d'angoisses et de rebondissements, qui se termine sur un huis clos étouffant. L'auteure y dresse un sombre constat sur la place des handicapés dans notre société moderne qui donne la priorité à l'efficacité et à la performance.
La chronique de Christophe Bier
PAKMAN – ROUGE SANG ET HUMOUR NOIR
Après une vie de publicitaire, depuis plusieurs années et l’aventure de Siné hebdo, Pakman s’est imposé dans l’art du dessin de presse satirique. C’est noir, rouge comme le sang, il tache comme le tir ajusté d’un jeu de massacre corrosif.
Pakman – Rouge sang et humour noir, d**’Élodie Cabrera**. Critères éditions, Grenoble, coll. « Les Iconovores » n° 5, 2017.
La chronique de Céline du Chéné
Ce soir, Céline du Chéné rendra hommage dans son Encyclopédie pratique des mauvais genres à l'abbé du Laurens pour son "Histoire merveilleuse et édifiante de Godemiché. et autres histoires" publiée dans la collection des Cahiers de curiosité des éditions Marguerite Waknin.
Pour en savoir plus, le site des éditions Marguerite Waknine
L'équipe
- Production
- Chronique
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique