Une biographie romancée de l'abbesse, scientifique, poétesse et compositrice Hildegarde de Bingen
- Léo Henry Écrivain
Figure-phare de la mystique catholique médiévale (XIe-XIIe siècle), la moniale bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, poétesse, musicienne, prophétesse et visionnaire n'avait connu, jusqu'à présent, que l'amour des musiciens, les soins des traducteurs et l'attention des exégètes. Avec Léo Henry, un maître-écrivains de l'imaginaire francophone (Le Diable est au piano, Le Casse du continuum, la Panse), elle entre en roman, comme on le dit de la religion. Au fil de la somptueuse narration d' Hildegarde (La Volte) revit à la fois le destin de la mystique, la violence et l'élan du moyen âge.
Avec nos collaborateurs : Céline du Chéné, Jean-Luc Rivera et Christophe Bier
Jean-Luc Rivera nous présente "Possession" de Paul Tremblay (Sonatine) et "Le Triomphe des Ténèbres" d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne (JC Lattès).
La chronique de Céline du Chéné :
Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, l'artiste Marc Molk dont les calligrammes érotiques sont présentés dans " Masques, corps, langues - les figures dans la poésie érotique contemporaine", une anthologie de poésie érotique parue aux éditions Classiques Garnier. Sous la direction de Caroline Crépiat et Lucie Lavergne.
La chronique de Christophe Bier : Mario Bava, formaliste malgré lui
Traduction française d’un passionnant essai sur Mario Bava par l’historien Alberto Pezzotta, pour qui l’auteur du Masque du démon était un avant-gardiste malgré lui qui la médiocrité des scripts et les aléas des productions avaient condamné au formalisme.
Mario Bava – Un désir d’ambiguïté, par Alberto Pezzotta, traduction d’Edgard Baltzer, La Tour Verte, Grandvilliers, 2018.
L'équipe
- Production
- Chronique
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique