

Mauvais Genres revisite un opéra encore trop méconnu
Philippe Baudouin (Chargé de réalisation, documentariste.), Laurence Equilbey (Chef d’orchestre et chef de chœur, française (Paris 1962)), David Bobée (metteur en scène, fondateur de la compagnie Rictus, directeur du Théâtre du Nord (Lille)).
Vague spectrale et fantomatique en cette fin de saison, qui voit le retour, sur la scène de l'Opéra-comique, après un long exil de 164 années, de la Nonne sanglante de Charles Gounod, un monument du romantisme frénétique dirigé et mis en scène par Laurence Équilbey et David Bobée, les revues Terrain et Carbone consacrer chacune un numéro spécial aux maisons hantées, la parution du journal et d'une série d'études spectrales de Daniel Sangsue chez Hermann et à La Baconnière et, last but not the least, les dernières enquêtes parapsychiques de Philippe Baudoin ! Printemps gothique pour Mauvais Genres, c'est, ce soir, sur France-Culture !


La chronique de Céline du Chéné :
Céline du Chéné reçoit dans l'Encyclopédie pratique des mauvais genres, Frédéric Nauczyciel, artiste visuel et chorégraphe pour son travail autour du Voguing. Ses films seront projetés dans le cadre de Move 2018 Danse, performance et image en mouvement. A vivre du 7 au 24 juin au Centre Georges Pompidou à Paris.


La chronique de Christophe Bier : L’exubérance misogyne des fumetti per adulti

Les « fumetti per adulti », bandes dessinées érotiques de poche bon marché, vendus dans les kiosques italiens furent un stupéfiant exutoire des pulsions libidinales du lectorat masculin. Le sommet fut atteint avec un brio inégalé par des séries de science-fiction écrits par Carmelo Gozzo, qui sut trouver à ses extra-terrestres repoussants des mobiles inédits et singuliers pour torturer les femmes terriennes. Tous ces récits – et bien d’autres – sont recensés avec précision dans le volume 4 d’Immaginario Sexy de Luca Mencaroni, somme exhaustive d’informations sur des bandes dessinées politiquement incorrectes.

Immaginario Sexy – Guida ragionata ai tascabili erotici, Volume Quarto : Ediperiodici, de Luca Mencaroni, avec les contributions de Steve Sylvester et Diego Torrini. Mencaroni Editore, Bari, 2018.

L'équipe