Publicité
En savoir plus

A l'occasion de la Nuit Blanche parisienne, Mauvais Genres sera ce 6 octobre en direct du Palais de Tokyo à Paris pour deux heures conçues avec ORLAN, dont la performance "le boeuf sur la langue" sera un des éléments phares de cette nuit de déambulations et de surprises.

"Mauvais genres" à la Nuit blanche
"Mauvais genres" à la Nuit blanche
© Radio France
"Mauvais genres" à la Nuit blanche
"Mauvais genres" à la Nuit blanche
© Radio France

"Le boeuf sur la langue", c'est ainsi que le sociologue et anthropologue Bruno Latour définit ces mots qui peinent à être dits, car trop forts, trop dangereux, trop intenses ; mots qui disent bien notre réel, ses dangers et ses enjeux. Ces mots (voir infra), ORLAN les a demandés à dix créateurs, penseurs et critiques d'aujourd'hui : Christine Buci-Glucksmann, Cynthia Fleury, Maria Bonnafous-Boucher, Jean de Loisy, Bernard Blistène, Ruwen Ogien, Jean-Pierre Dionnet, Jean Baptiste Thoret, Pacôme Thiellement.

Publicité

Des mots qu'elle mettra en lumière, en scène, les projetant depuis un bateau mouche effectuant le trajet Grenelle-Ivry, grâce à un canon à lumière, sur les façades parisiennes. Mots en mouvements, mots-balises, spectres verbaux glissant sur les demeures riveraines, offerts à la vue des noctambules, à leur reflexion, à leur rêverie.

mots d'Orlan
mots d'Orlan
© Radio France

"LES MOTS DEFINIS DANS LES DICTIONNAIRES SONT REDEFINIS, RELUS, RECODES, SUIVANT LES CONTEXTES, LES EVENEMENTS POLITIQUES, LES IDEOLOGIES DU MOMENT ET LES MODES PAR CEUX QUI S'EN SERVENT C'EST A DIRE TOUT LE MONDE.

ET PAR LE TOUT LE MONDE QUI REPLACE CES MOTS DANS UN LANGAGE AUTRE QU'IL HYBRIDE, REINVENTE LES MOTS QUI SONT AUSSI UTILISES PAR LE PEUPLE QUI MANQUE.

NOUS PROJETONS DANS CES MOTS NOS EXPERIENCES, NOS VECUS, NOS SOUVENIRS.

DANS CES MOTS LES EMOTIONS DE NOTRE HISTOIRE ET NOS SAVOIRS SE MELENT.

CERTAINS MOTS ONT EU LEUR TEMPS, SONT DEVENUS USES, OBSOLETES, DEMODES, GALVAUDES, D'AUTRES RESSURGISSENT...

LE DIRE EST DEJA DANS L'ACTION, L'ACTION EST CREATIVE ET PARTIE PRENANTE DU PAYSAGE MENTAL DANS LEQUEL ON PENSE ET QUI PARLE A TRAVERS NOUS."

ORLAN

** AVENTURE** ** AVEC** ** COURAGE** ** ERRANCE** ** GENRE** ** HYBRIDATION** ** PANIQUE** ** SOLITUDE** ** SURFEMME** ** TRANSGRESSION**
**> À vous d'entrer dans la danse : choisissez votre mot, et donnez les raisons de votre choix donnez d'autres mots, vos mots-clé pour aujourd'hui bref, quel boeuf avez-vous sur la langue ? (dans les commentaires ci-dessous...) **

Références

L'équipe

François Angelier
François Angelier
Laurent Paulré
Réalisation
Claire Martin du Gard
Collaboration